Contact
Devis

Matthieu Scanzi, Meilleur ouvrier de France classe réalisation de piscine

C'est le lundi 13 mai 2019 que le verdict de la 26ème édition du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » a été rendu lors de la cérémonie de remise des médailles. Elle s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et comme chaque édition, le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail). S'est ensuivi l’accueil des lauréats à l’Elysée par Emmanuel Macron en personne.

A cette occasion, MATTHIEU SCANZI s’est vu remettre la distinction d’excellence en tant que « Meilleur Ouvrier de France » catégorie réalisation de piscine. Une distinction récente dans le monde de la piscine, mise à l’honneur pour la seconde fois seulement (le premier médaillé en 2015).

Scanzi Piscines : des professionnels diplômés

Crée en 2009, la société Scanzi s'est spécialisée dans la construction de piscines et l'aménagement paysager de ses abords. Deux expertises qui se combinent à travers un couple, Matthieu et Elsa Scanzi.

D'abord diplômés en aménagement paysager, leur parcours étudiant les oriente ensuite vers le milieu de la piscine : Matthieu Scanzi obtient un Brevet Professionnel Métiers de la Piscine (ses résultats excellents lui vaudront la distinction de Meilleur Apprenti de France) tandis qu'Elsa Scanzi validera une licence Aménagement du Paysage.

Un challenge pour atteindre l'excellence

Après 8 ans à la tête de leur propre entreprise, appréciant les challenges et visant la réalisation de projets hauts-de-gamme, décision est prise en 2017 de se présenter au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, catégorie Réalisation de piscine.

Sur 8 candidats et après les épreuves qualificatives, seulement 2 finalistes ont été sélectionnés par le jury pour réaliser l’épreuve finale sur le thème « la piscine intégrée dans son environnement ». Une épreuve dans laquelle les candidats mettaient en avant leur maîtrise technique, leur capacité à innover et leur créativité pour réaliser une piscine sur site. 

Pour l'épreuve pratique, Matthieu et Elsa Scanzi ont pris le parti d’investir le siège social de Scanzi Piscines à Moussac dans le Gard : « L'objectif du projet était de présenter, à nos clients potentiels, notre savoir-faire en grandeur nature ». Les travaux se déroulent donc durant l'année 2018, avec les visites ponctuelles des membres du jury pour évaluer le savoir-faire technique.

Pour cette réalisation, ils ont créé un ouvrage totalement innovant dans le domaine de la piscine. Doté d’une surverse périphérique innovante, celle-ci libère l’eau sur les margelles. Visuellement, cela crée une lame d’eau et un environnement sonore à l’intérieur du bassin. De plus, un rappel de la garrigue et ses couleurs ont inspiré le choix du revêtement et des abords de la piscine.

Un système innovant et unique en son genre qui apporte esthétisme et originalité à la piscine.

Bilan 2019 : Quinze ans d’expérience, dix ans en tant que pisciniers indépendants, et un titre de Meilleur Ouvrier de France à la clé !

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC SCANZI, VOTRE CRÉATEUR DE PISCINES DANS LE GARD.