Un projet de piscine ? Voici les démarches administrative

Construction Piscine : Scanzi Piscines, pour une piscine qui vous ressemble

Depuis la conception à la pose du revêtement de finition, en passant par construction de la structure, Scanzi Piscines vous accompagne à chaque étape de la construction de votre piscine jusqu'à la mise en eau et au-delà, pour en assurer la bonne maintenance. Piscine chez les particuliers, piscine pour un gîte, piscine pour un camping, piscine pour une salle de sport, piscine ouverte au public... Notre savoir-faire et notre expérience, en tant que piscinier reconnu dans le Gard, permet de réaliser dans les normes adaptées, chaque type de projet.

construction de piscine

De la naissance du projet au Premier Plongeon

La construction d’une piscine est un projet d’aménagement extérieur qui demande une certaine réflexion. En effet avant de construire sa piscine, il est essentiel de bien penser son projet, et surtout de penser sa conception dans les moindres détails. Il en va de la longévité du matériel, de l’efficacité de la filtration, et de la pérennité de votre piscine.

C’est pourquoi Scanzi Piscines vous accompagne avant même la construction de votre piscine. Un rendez-vous sur place, dans votre propriété, permet de prendre connaissance du terrain, de ses éventuelles contraintes techniques, mais également de bien cerner vos souhaits, besoins et exigences qui représentent la base de notre travail de création. Parce que construire sa piscine est avant tout une affaire de goût Scanzi Piscines vous propose différentes possibilités. Piscine enterrée, piscine à débordement, quel que soit le type de piscine que vous souhaitez réaliser, nous mettons à profit notre expertise afin de vous donner les meilleurs conseils dans la conception de votre projet de piscine.

construction piscine plan

Forts de notre expérience, nous vous proposons des matériaux reconnus pour leur robustesse et leur longévité.

La structure de la piscine est réalisée en béton armé vibré ; nous utilisons la technique du coffrage, selon le procédé COFRECO. Ce procédé largement utilisé pour la construction de piscine en béton coulé nécessite un savoir-faire spécifique et l’intervention d’un professionnel. Une fois le béton coulé, vibré, et sec, les coffrages sont enlevés ; aucun enduit de finition n'est nécessaire, les surfaces obtenues par ce procédé sont parfaitement lisses. Cette même technique est très employée pour l'élévation de grands ouvrages tels que des immeubles, des ponts...

Divers revêtements peuvent venir agrémenter le bassin ; carrelage, grès Cérame, liner, PVC armé... votre piscine est entièrement personnalisable.

Les étapes de construction d’une piscine

Une fois votre projet de piscine validé, nous nous chargeons, en tant que piscinier d’expérience, à effectuer les démarches administratives auprès de votre mairie avant d'entreprendre la construction de la piscine.

Ensuite, les travaux de construction de votre piscine peuvent débuter :

  • Implantation de la piscine : le traçage se décide conjointement entre le piscinier et le client afin de délimiter l’emplacement et les dimensions de votre future piscine. Nous recommandons à nos clients, dès l'élaboration du projet, de déterminer une zone du jardin peu arborée, ensoleillée de préférence et à l’abri du vent, en vue d'y créer un solarium.
  • Terrassement : la première grande étape dans la construction de piscine, qui consiste à creuser un trou tout en prenant soin d’éliminer les éventuels défauts du sol. Le terrassement consiste également à ouvrir des tranchées pour le passage de l'ensemble des réseaux hydrauliques et électriques nécessaires pour le raccordement au système technique.
  • Dalle : suivant la nature du sol, les préparatifs au coulage de la dalle peuvent différés. D'une épaisseur de 20 cm avec un double ferraillage, la dalle béton est garantie de stabilité et de longévité pour votre piscine béton. Nous adaptons nos techniques selon le type de terrain afin de vous garantir une technique et des matériaux de longue durée de vie. Ainsi cette étape, importante, vous permet de renforcer la structure de votre piscine par le biais d’un savoir-faire technique de ferraillage et par la suite permettre la mise en place des parois du bassin (coulage du béton).
  • Elévation de la structure & pose des pièces à sceller : notre procédé, celui de la piscine béton banchée, nous permet de disposer l'ensemble des pièces à sceller dans nos banches et de les noyer dans le béton au moment du coulage des parois. Cette pratique écarte tous risques de fuites. Nous prenons soin de choisir les pièces à sceller les plus adaptées à votre projet (dimension, couleur, finitions). Les pièces à sceller sont avant tout destinées au système de filtration de votre piscine. Il existe deux catégories de pièces à sceller : les pièces d’aspiration (skimmer, prise balai, bonde de fond) ; les pièces de refoulement (buses de refoulement et de massage).
  • Raccordements hydrauliques et électriques : cette étape consiste à relier votre bassin jusqu’au local technique puis d’installer le groupe de filtration et les différents équipements.
  • Remblaiement : lors de la construction d’une piscine, il est important que le piscinier effectue une étape de remblaiement avec grand soin grâce à un choix de matériaux triés sur le volet pour assurer une très bonne stabilité du sol et créer le drainage périphérique associé à un puit de décompression ou bien à un drain gravitaire. Généralement, nous conseillons le gravier pour le rebouchage des abords de votre piscine.
  • Pose du revêtement de finition : la dernière étape avant de pouvoir faire le premier grand plongeon dans votre piscine flambant neuve. Le revêtement de la piscine peut permettre de garantir l’étanchéité de la piscine suivant sa nature et sa destination. Il existe une multitude de possibilités concernant le revêtement de finition qui sera adapté en fonction de vos goûts. La technique la plus employée est la membrane armée qui par surcroît à une texture douce et agréable. La membrane permet en outre de modifier subtilement la teinte de l’eau de votre piscine selon votre envie. D’autres types de revêtement s’offrent à vous comme le carrelage, le grès Cérame, le liner…
  • Pose des margelles et autres finitions : une étape aussi créative que délicate dans sa réalisation qui mobilise précision et concentration de la part du constructeur afin de garantir un résultat esthétique. C’est un élément à la fois décoratif et protecteur contre les impuretés.

construction piscine

De la construction à la rénovation piscine, sans s'en oublier la conception, de l'entretien de la piscine à la recherche de fuite, Scanzi Piscines vous accompagne à chaque étape de votre projet de piscine.

Démarrons votre projet de Construction Piscine