Contact
Devis
  • Accueil
  • Actualités
  • Comment choisir le bon revêtement à la construction de piscine dans le Gard ?

Comment choisir le bon revêtement à la construction de piscine dans le Gard ?

Lors de la construction d’une piscine dans le Gard et notamment à la construction de piscines en béton, le revêtement a un rôle très important à jouer tant sur l’esthétisme que sur l’étanchéité du bassin sur le long terme. Dans cette article, le piscinier dans le Gard, Scanzi Piscines vous donne les clés pour choisir le meilleur revêtement selon votre type de piscine. 

Le rôle du revêtement dans l’aspect esthétique de votre piscine 

Vous ne le savez peut être pas mais c’est le revêtement de votre piscine qui donne l’aspect bleu azur à votre eau. En effet, pendant plusieurs décennies, lorsque nous étions encore sur des standards de piscines enterrées ou piscines hors sol simples, il était courant d’installer un liner bleu clair. 

Aujourd’hui, les professionnels de la piscine comme Scanzi Piscines sont devenus de véritables “paysagistes”. Grâce à la démocratisation des tailles, des teintes et des modèles de piscines, ces derniers peuvent réaliser des piscines sur-mesure et donc uniques avec des tons beige, vert olive, gris ou encore noir. Ainsi les rendus sont surprenants et s’intègrent parfaitement dans l’environnement végétal du jardin ou extérieur du propriétaire. 

 

Quelle couleur de revêtement pour mon projet de piscine ? 

Que ce soit pour une construction ou une rénovation de piscine, le constructeur de piscine doit être capable de vous donner la teinte exacte de votre eau selon le type de revêtement utilisé. En effet, la définition de la couleur de l’eau ne dépend pas uniquement de la teinte du revêtement. 

Il faut prendre en compte également les alentours (arborés ou non) ainsi que la couleur bleu du ciel. Un liner gris, par exemple, installé sur une piscine en béton dans le Gard, donnera une teinte bleu-vert soutenue à l’eau.  

Scanzi Piscines, spécialiste en construction de piscines enterrées en béton armé, a tendance à privilégier des couleurs très pâles comme la couleur sable ou très sombres comme le gris anthracite pour créer des nuances uniques tout en laissant un aspect très naturel à l’eau de la piscine. Le revêtement fait d’ailleurs partie de l’identité visuelle des piscines signées Scanzi Piscines. 

Le savoir-faire et la signature Scanzi ont notamment été mis en application pour la construction de sa piscine lauréate au concours de Meilleur Ouvrier de France. Il a choisi un revêtement sombre qui prend son inspiration dans les couleurs “ardoises” des gourgs Cévenol.  Ce type de revêtement apporte un esthétisme particulièrement saisissant qui magnifie la piscine grâce à une teinte d’eau d’un bleu profond et effet « miroir » reflétant la végétation environnante sur la surface de l’eau.

Au-delà de leur rendu esthétique, certains revêtements ont une fonction d’étanchéité. Il est donc primordial de choisir judicieusement son revêtement pour l’étanchéité de la piscine sur le long-terme. 



Le rôle du revêtement pour une étanchéité durable de votre piscine

Dans un autre article du blog, Scanzi Piscines vous explique pourquoi il s’est spécialisé dans la réalisation de piscine en béton et comment la protéger pour qu’elle dure dans le temps. La structure en béton armé vibré que Scanzi Piscines peut recevoir du carrelage et des mosaïques (dans ce cas, la structure béton est étanche et le revêtement n’a qu’une fonction esthétique), comme une membrane d’étanchéité souple type PVC armé (dans ce second cas, la structure ne sera pas étanche). De manière générale, suivant la technique utilisée (projeté, maçonné ou en panneaux), le bassin en béton nécessite impérativement un revêtement d’étanchéité. Voici les différents types de revêtement: 

 

Le PVC armé : reconnu pour sa souplesse et sa robustesse 

Plus épais qu’un liner traditionnel, la membrane en PVC armé (ou membrane armée) est composée de deux couches de PVC souples, entre lesquelles viennent se positionner une armature en polyester qui solidifie l’ensemble. 

Il bénéficie de garanties plus importantes que le liner. Scanzi Piscines propose des matières garanties 15 ans. De nombreux coloris sont disponibles, certains même avec effet relief, effet carreaux, et effets mosaïques. Par ailleurs, l’installation d’un PVC armé requiert beaucoup d’expérience et d’outils spécifiques. Pour Scanzi Piscines, il est indispensable de faire réaliser la pose par un professionnel.

 

Pourquoi installer le PVC armé plutôt qu’un autre revêtement ?

Votre piscinier dans le Gard vous conseille le PVC armé pour 5 raisons : 

  • Il convient à toutes les formes et tailles de piscine. Selon la complexité du bassin, en revanche, cette pose peut demander plusieurs jours. 
  • Il assure une étanchéité sur le long terme pour toutes les piscines. Scanzi Piscines le préconise d’autant plus en rénovation de piscine car il est la réponse la plus efficace pour solutionner les problèmes d’étanchéité des piscines maçonnées ou carrelées. 
  • Il n’est pas sensible à la chaleur (eau supérieure à 28° C)
  • Il assure une finition sur mesure avec ses nombreux coloris (gris, sable etc…) et imprimés (façon mosaïque, marbre etc…)
  • Son aspect lisse, parfois glissant peut être contré par des zones anti-dérapantes. 

 

Le liner : reconnu pour sa fiabilité et coût réduit

Le liner est aujourd’hui le revêtement le plus démocratisé dans les piscines des français. Reconnu pour son étanchéité et sa fiabilité, il est également plus économique que le PVC armé. 

Sa pose commence par le feutre sur le fond du bassin. Le feutre se colle ensuite sur les parois puis est soignement découpé autour des équipements (refoulement, skimmers etc..) qui sont ensuite également étanchéifiés. Pour que le liner se positionne correctement sur les parois, il faut aspirer l’air en faisant le vide entre le liner et la structure du bassin, tout en remplissant la piscine. 

 

Comme pour le PVC armé, le liner laisse une grande marge à votre imagination grâce à ses nombreux choix de couleurs ou d’imprimés. Pour une bonne étanchéité du liner, il doit être entretenu tous les 6 à 10 ans selon les conditions d'utilisation. 

 

Le liner est, en revanche, déconseillé pour les piscines intérieures car très sensibles aux hautes températures.

 

Le polyester stratifié ou gel coat : reconnu pour son caractère unique

Le polyester stratifié ou gel coat est un revêtement fait par des couches successives de fibres de verre et de résine posée à la main ou par projection lorsque le bassin est fini. Dans son fonctionnement, ce revêtement prend la forme d’une coque semi-rigide englobant toutes les formes créées à l’intérieur du bassin (escalier, plage immergé etc..)

 

Comme pour le PVC armé, il est très robuste et s’utilise particulièrement pour étanchéifier les rénovations. Il est résistant dans le temps et s’entretient très facilement. En revanche, de part sa complexité et ses matériaux le polyester stratifié est l’un des revêtements les plus chers du marché. 

 

Le revêtement de finition esthétique pour le cas des piscines en béton 

Les deux revêtements ci-dessous vous permettent d’embellir le béton tout en le protégeant :  

 

Le carrelage ou mosaïque : luxe et résistance sont les maîtres mots 

Le carrelage est très souvent utilisé dans les piscines des grands hôtels. Il donne un aspect luxueux et une finition haut de gamme. 

Très résistant, le carrelage dure dans le temps et est le plus écologique des revêtements. Il faut toutefois entretenir les joints tous les 7 à 10 ans pour que l’eau ne s’imprègne pas entre les carreaux et ne les décollent. Il existe plusieurs types de carrelage : 

  • La mosaïque avec des carreaux de 1x1 cm ou 2x2 cm. L’avantage de la mosaïque c’est son infinité de couleurs de carreaux et de formes qui rendent la piscine unique. En revanche, la pose de mosaïque demande une main d’oeuvres importante selon la complexité du bassin et peut donc faire varier les prix. 
  • La céramique a été longtemps utilisée dans les piscines collectives mais se retrouve de plus en plus dans les piscines de particuliers. La céramique donne une allure très contemporaine à la piscine avec ses grandes dalles. 
  • La pierre est utilisée dans les “oeuvres” haut de gamme. L’irrégularité des pierres donne un design particulièrement saisissant.

 

Les enduits : revêtement performant pour les piscines en béton

Il en existe plusieurs sortes : enduits de piscine hydrofuges pour imperméabiliser le bassin ou encore les enduits de finition pour étanchéiser le béton et donner un rendu esthétique saisissant. 

Demandez conseil et installation par un professionnel car un enduit mal appliqué va se désolidariser de son support et entraîner des fuites. 

Scanzi Piscines vous a donné quelques pistes pour choisir la meilleure option de revêtement à la construction ou à la rénovation de piscine dans le Gard.  Grâce à son expérience terrain, Matthieu Scanzi, Meilleur Ouvrier de France, vous aiguille vers le meilleur revêtement, vers les meilleurs systèmes de filtration, ou autre équipement. 

 

Vous souhaitez bénéficier de conseils d’un professionnel pour la mise en place de votre projet de construction à Saint-Maximin,  à Nîmes, construction de piscine à Alès, construction piscine à Bagnol-sur-Cèze ou encore à Saint Quentin la Poterie ? Scanzi Piscines vous accompagne à toutes les étapes de la construction. 

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC Scanzi,

votre constructeur de piscines dans le Gard.