Contact
Devis
  • Accueil
  • Actualités
  • Construire sa piscine dans le Gard c’est bien, préserver la durée de vie des équipements c’est mieux !

Construire sa piscine dans le Gard c’est bien, préserver la durée de vie des équipements c’est mieux !

Construire sa piscine dans le Gard ou la rénover signifie installer un certain nombre d’équipements obligatoires ou de confort pour son bon fonctionnement comme : le système de filtration, le nettoyage automatique, le revêtement d’étanchéité, le traitement automatique, la pompe à chaleur, le volet automatique, etc. Comme dans votre maison, tous ces équipements ont besoin d’être entretenus pour maintenir leur performance et allonger leur durée de vie. Scanzi Piscines, votre piscinier dans le Gard, vous donne quelques règles pour vous aider à préserver la durée de vie de vos équipements. 

 Comment entretenir la pompe de filtration après la construction de piscine ?

La pompe de filtration est l’élément central dans une piscine. En effet, pour tous les types de piscine (piscine creusée, en kit ou même hors-sol) la qualité de l’eau dépend à 80 % de l’efficacité du système de filtration. 

Dans son fonctionnement, la pompe sert principalement à faire un courant dans la piscine pour disperser les produits de traitement et aspire les impuretés, pour les diriger vers le filtre,qui les retiendra. C’est grâce à elle que vous pouvez maintenir une eau claire et saine tout au long de la période estivale. Très sollicitée lorsque la piscine est en route, il est essentiel d’entretenir sa pompe pour éviter la pollution ou la dégradation de la qualité de l’eau. 

 

6 conseils pour entretenir de vie de la pompe de filtration (et prolonger la durée) 

  1. Avant toute manipulation, couper l’alimentation de la pompe,
  2. Ouvrez son couvercle, videz le panier, éventuellement rincez-le au jet d’eau (1 fois/semaine pendant les grandes chaleurs),
  3. Avant de remettre le couvercle en place, vérifiez que son joint ne se soit pas déplacé, ou que des saletés ne se soient pas glissées dans la gorge du joint; nettoyez si besoin. Vous pouvez également graisser le joint en début de saison,
  4. Fermez le couvercle à la main, ne pas utiliser d’outil (risque de casse du couvercle).

Grâce à cet entretien votre pompe pourra maintenir une performance optimale durant 5 à 10 ans. 

Infos : pour certains problèmes persistants de la pompe, il faut faire appel au savoir-faire de votre installateur de piscine comme : un bruit de pompe anormal, une pompe qui fuit, une pompe qui n’aspire plus, une pompe qui s’arrête et redémarre. Scanzi Piscines pourra vous renseigner sur les procédures à suivre. 

 

Construire sa piscine avec un revêtement demande une vigilance et un entretien annuel 

Lors de la construction de piscine en béton, par exemple, Scanzi Piscines vous préconise d’ajouter un revêtement de finition (voir actualité du mois de juin). Très tendance ces dernières années, le piscinier fait le choix du PVC armé sur les projets de piscines enterrées. C’est un liner plus épais que ceux que nous trouvons traditionnellement sur les piscines standards ou piscines sur-mesure.

Il se compose de deux couches de PVC souples, entre lesquelles viennent se positionner une armature en polyester, qui solidifie l’ensemble. Il bénéficie de garanties plus importantes que le liner classique. De nombreux coloris et matières sont disponibles.

 

Néanmoins, le PVC est sensible aux variations chimiques mais également aux variations de températures. C’est pourquoi, Scanzi Piscines vous recommande très fortement de surveiller régulièrement : 

  1. Les variations thermiques : l’eau ne doit pas dépasser 33° C, au-delà de cette température les couches de PVC armé peuvent se dilater et provoquer des plis. Le cas échéant, videz l’eau de la piscine d’un tiers (jamais en entier) et ajouter de l’eau neuve. Ne couvrez pas le bassin la nuit afin que la température puisse descendre.
  2. Les variations chimiques :
    • Le pH doit toujours être neutre c’est-à-dire compris entre 7.0 et 7.4, et le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) entre 10 et 30 degrés français. En cas d’acidité de l’eau, le PVC armé perd ses caractéristiques de rigidité et il aura tendance à se ramollir jusqu’à faire apparaître des rides sur le fond du bassin. Sa résistance sera moins performante et il perdra son esthétisme. 

Un déséquilibre des paramètres chimique engendre une eau entartrante ou une eau agressive, qui dans les deux cas est délétère pour le revêtement et les équipements.

Scanzi Piscines vous informe que le revêtement devra sans doute être changé plus rapidement, sa durée de vie sera raccourcie. 

    • De même que le pH et le TAC, pour maintenir la performance du PVC armé et allonger sa durée de vie,  il est recommandé que le taux de chlore soit compris entre 0.7 et 1.5 g/m3 (ppm).



Comment allonger la durée de vie de mon traitement automatique ? 

Certains équipements de la piscine comme la désinfection sans chlore avec UV ou  électrolyseur de sel ne sont pas obligatoires pour le traitement de l’eau. Ces derniers sont des équipements de confort qui vous permettent d’automatiser votre traitement de piscine. Les traitements automatiques peuvent s’installer aussi bien lors de la construction de piscine que pour une rénovation de piscine. 

  1. Leur fonction principale est de maintenir le niveau de désinfectant de manière optimale pour rendre la piscine désinfectée et désinfectante. Bien que l’électrolyseur de sel agit en toute autonomie dans la piscine, vous devez tout de même surveiller ponctuellement et entretenir l’équipement : Vérifiez que votre cellule d'électrolyse n’est pas encrassée (dépôt de calcaire), sinon procédez au nettoyage suivant : 
  • Mettez votre appareil hors de tension
  • Retirez la cellule pour la plonger dans un produit spécifique nettoyant de cellule. Scanzi Piscines vous conseille sinon d’opter pour une cellule avec inversion de polarité. Grâce à son inversion de polarité, le dépôt de calcaire ne peut se faire et votre cellule allonge sa durée de vie. 
  • Maintenez l’équilibre de l’eau dont le pH entre 7 et 7.4. Scanzi Piscines vous préconise fortement de coupler votre électrolyseur de sel à un régulateur pH pour automatiser au maximum votre traitement de l’eau. L’électrolyse du sel contrairement à d’autres traitements est très sensible aux variations du pH. 
  1. Vérifiez de temps à autre que le bidon de correcteur de pH ne soit pas vide, que le taux de sel dans la piscine soit optimal,
  2. Vérifiez que votre électrolyseur de sel est éteint ou en mode “hivernage” lors de la basse saison. Un eau en-dessous de 15°C va endommager prématurément les électrodes de la cellule. Retirez la sonde pH de l’installation, placez son extrémité dans de l’eau déminéralisée (il ne faut pas qu’elle sèche durant l’hiver) et à l’abri de toute source de froid ou de chaleur.

Grâce à ces démarches d’entretien à faire de manière ponctuelle vous conserverez votre appareil de traitement le plus longtemps possible.

 

Dois-je procéder à un entretien de la pompe à chaleur durant son fonctionnement pour allonger sa durée de vie ?

Contrairement aux équipements précédents, la pompe à chaleur n’a pas besoin d’entretien régulier. Néanmoins pour conserver sur le long terme le bon fonctionnement de la pompe, il faut s’assurer à la fin de la saison des baignades de procéder à la bonne mise hors tension de l’appareil ou appelée “hivernage”, et de la vidanger de toute son eau.

Les conséquences peuvent être très graves si vous ne mettez pas l’appareil en mode hivernage. En effet, cela peut entraîner un risque de gel du condensateur et des tuyauteries jusqu’à la casse de la pompe à chaleur. 

 

Comment dois-je entretenir mon volet / couverture à barres après la construction de ma piscine pour allonger sa durée de vie ? 

Dans un autre article du blog Scanzi Piscines, nous vous expliquions pourquoi il est important pour votre sécurité, celle de vos enfants et de vos animaux de compagnies de protéger votre piscine. Le volet automatique ou la couverture à barres sont des dispositifs efficaces pour lutter contre les chutes ou les noyades. 

Au fil de son utilisation durant la saison, les impuretés s’accumulent sur ce type de protection. Lorsque vous faites la manipulation d’enrouler ou de dérouler le volet, par exemple, les saletés ont tendances à s’accumuler dans le fond de la piscine avant d’encrasser le skimmer ou de tacher votre revêtement. Pour éviter ces répercussions néfastes pour votre piscine comme ses équipements, il est important de procéder à un grand nettoyage de la couverture 2 fois par an :

  • A l'automne, lorsque sonne l’heure de la fin de saison des baignades, 
  • Au printemps quand vient le temps de la remise en route de la piscine. 

 

Voici les étapes pour le bon entretien : 

  1. Faites un grand nettoyage sur la surface de la couverture à l’aide d’un balai et de l’eau pour éliminer toute saleté qui pourrait s’accumuler dans le fond. Pour les volets, il faut également procéder à ce nettoyage à l’eau entre les lames qui nichent très souvent des dépôts de calcaire ou des feuilles,
  2. Pour les impuretés persistantes, il est recommandé de les frotter à l’éponge non abrasive et avec un nettoyant ligne d’eau par exemple, afin de donner son éclat d’origine à votre couverture. Pour les tâches les plus dures, Scanzi piscines vous conseille d’utiliser un détergent spécifique pour le nettoyage des lames de volet, résultat assuré ! 
  3. Pour les volets, il est très important de vérifier que chaque lame ne présente pas de dépôt de calcaire. Si vous n’éliminez pas le calcaire entre les lames, le calcaire va s’accrocher, pouvant nuire au bon fonctionnement du volet mais surtout être inesthétique.

 

Comment entretenir mon robot de piscine pour allonger sa durée de vie ? 

Comme pour la pompe à chaleur ou encore les équipements de traitement automatique, le robot de piscine est un équipement de confort mis en place à tout moment. Le piscinier dans le Gard, vous préconise son utilisation pour maintenir votre piscine claire et sans résidu durant la saison de baignade. Les robots automatiques présents actuellement sur le marché durent en moyenne 8 ans. Pour prolonger leur durée de vie, Scanzi Piscines vous donnent les 8 commandements d’entretien qui préviendront l’usure prématurée: 

  1. Très simple (et pourtant), pensez à enlever jeux et lunettes d’eau qui auraient pu être laissés par les enfants dans la piscine, et vérifiez que le thermomètre n’ait pas coulé au fond du bassin! Des éléments laissés par inadvertance et qui ont bloqué bon nombre de robots,
  2. Après chaque utilisation du robot, le sortir de l’eau, mettre l’appareil hors tension et videz, rincez et laissez sécher les filtres/le sac avant de les remettre dans le robot. 
  3. Contrôlez une fois par saison que les pièces du robot fonctionnent correctement : les brosses en pvc ou les mousses sont à changer tous les 3 à 4 ans (selon utilisation). Vérifiez que l’hélice ou encore d’autres pièces fonctionnent correctement en état de marche. Il est plus facile de prévenir que guérir ! cela vous permettra de maintenir l’état de votre robot à un niveau optimal le plus longtemps possible. 
  4. Pour les grands débris de feuilles ou d’impuretés il est préférable d’utiliser une épuisette ou un balai car cela pourrait rapidement engorger le robot et entraîner son usure rapide,
  5. Lorsque vous décidez de ranger votre robot, il est impératif que celui-ci soit rincé entièrement pour éviter que les impuretés ne sèchent sur l’appareil. Il doit être conservé à l’abri du soleil et de l’humidité sur son socle. Faites très attention également à vous assurer que le câble soit bien démêlé, il faut l’enrouler proprement après chaque utilisation (sinon, risque d’arrachement à la longue). 
  6. Avant sa remise en eau, assurez-vous que l’eau de votre piscine ne soit pas inférieure à <10° C car les robots supportent mal les températures basses, et sont très lents. 
  7. Lors de sa remise en eau, il est préférable de ne pas forcer le robot à descendre trop rapidement. En effet, avant d’être totalement immergé il doit s’être vidé de son air. En descendant progressivement l’air s’échappe et cela garantit son fonctionnement optimal. 
  8. Faites attention à ne pas mettre en marche l’appareil hors de l’eau sous peine d’endommager les pièces. 
  9. Comme pour les autres équipements de piscine, le robot ne doit pas être utilisé lorsque le taux de pH n’est pas compris entre 7 et 7.4 et que le taux de désinfectant est trop élevé. En cas de chloration choc par exemple, il faut éviter d’utiliser le robot pour supprimer les débris car cela peut entraîner l’endommagement de ses pièces. 

 

Grâce à ces quelques conseils prodigués par Scanzi Piscines Meilleur Ouvrier de France, piscinier reconnu dans le Gard, vous vous rendez compte de l’importance d’entretenir sa piscine et ses équipements après la construction de piscine. Ces règles sont les mêmes pour tous les modèles de piscine. Si vous faites en sortes de respecter ces règles vous garderez votre piscine à son niveau optimal pendant 10 ans. 

Scanzi piscines, spécialisé dans la construction de piscines à Nîmes, Uzès, et Alès principalement. 

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC SCANZI,

VOTRE CONSTRUCTEUR DE PISCINES DANS LE GARD.