Contact
Devis
  • Accueil
  • Actualités
  • Construire sa piscine enterrée dans le Gard, quel type de bassin dois-je privilégier ?

Construire sa piscine enterrée dans le Gard, quel type de bassin dois-je privilégier ?

Avec la démocratisation des piscines chez les particuliers, de nombreux types de bassins ont vu le jour pour s’adapter à différents paramètres : le porte-monnaie, la taille de l’extérieur, la composition du ménage, le type de sol, l’ensoleillement, le design souhaité ou encore la longévité. Pour ce faire, différents mode opératoire sont possibles allant de l’achat d’une piscine en kit à monter soi-même à la démarche de faire appel à un professionnel pour la construction d’une piscine en béton. Dans cet article, Scanzi Piscines, votre piscinier dans le Gard, vous explique pourquoi il préconise la construction d’une piscine en béton avec un professionnel.

Pourquoi construire ma piscine en béton dans le Gard ? 

Le béton a de nombreux avantages que n’offre pas les piscines en kit ou encore les piscines coques. Voici les raisons selon Scanzi Piscines :

Construire une piscine en béton c’est avoir le choix du style

La piscine peut être imaginée comme le prolongement de votre habitat ou comme une nouvelle pièce de vie à part entière. Grâce au béton vous pouvez construire la piscine de vos rêves en choisissant : sa profondeur, sa forme (rectangulaire, ronde, carrée, ou forme libre) ou encore son revêtement. Matthieu Scanzi, Meilleur Ouvrier de France, le dit lui-même “ le coffrage en béton a l’avantage de créer des formes sur-mesure et durable dans le temps”. C’est d’ailleurs cette signature que nous retrouvons dans son projet lauréat réalisé à l’occasion du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.  « Chaque projet est un challenge que nous relevons en prenant en compte son environnement » ajoute-t-il. Vous aurez une piscine unique qui épousera parfaitement son atmosphère végétale !

 

Au-delà de la forme, la construction d’une piscine en béton peut prendre différents aspects : piscine à débordement, couloir de nage, miroir d’eau…. La seule limite est votre imagination et la disponibilité de votre terrain !  Pour vous faire une idée vous pouvez parcourir la galerie des réalisations de Scanzi Piscines ou encore voir son projet MOF unique en son genre dans son communiqué de presse

Construire une piscine en béton : le prix de la résistance et de la longévité 

Qu’on se le dise clairement, la piscine en kit à monter soi-même ou la piscine en polyester n’auront jamais la robustesse et la longévité qu’assure le béton. Déjà reconnu dans le domaine du BTP, le béton, plus cher que les autres matériaux, ne craint aucune intempérie comme le gel ou l’humidité dans le temps. Ainsi vous ne risquez aucune fissure ou autre dommage dans le temps. Un argument supplémentaire si vous devez louer ou vendre votre maison avec l’installation d’une piscine en béton enterrée. 

La contrepartie, c’est que sa construction ne s’improvise pas ! Il est important d’être accompagné par un professionnel ayant acquis un réel savoir-faire dans le domaine. Il est, par exemple, important d’être conseillé par un piscinier sur les étapes de la construction. Et notamment sur les démarches de déclaration de travaux ou de permis de construire nécessaires.

Scanzi Piscines, piscinier reconnu dans le domaine, vous conseille de demander un devis dès que le projet de construction de piscine est concret afin d’envisager toutes les étapes de construction pour vos premières baignades à la saison estivale. Grâce au climat clément de la région du Gard, il est possible d’envisager un planning de construction toute l’année avec Scanzi Piscines. 

 

Construire la piscine de ses rêves dans le Gard : quel revêtement choisir ?

Grâce notamment à la structure en béton et au fait que le Gard offre des terrains plus grands que dans certaines régions, la seule limite à construire la piscine de vos rêves est votre créativité (et votre budget) !

 

Pour quelles raisons dois-je installer un revêtement ?  

  • Il détermine l’aspect final de votre bassin : 

Pour Scanzi Piscines, les métiers de piscinier et de paysagiste se croisent car la piscine doit pouvoir se fondre dans le décor, comme évoqué plus haut avec l’aspect végétal. Matthieu Scanzi s’est servi de ce paramètre dans son projet lauréat : il a fait le choix d’un revêtement sombre pour jouer avec les teintes de l’eau selon l’exposition du soleil. Ce type de revêtement apporte un esthétisme particulièrement saisissant qui magnifie la piscine grâce à une teinte d’eau couleur « olive » et effet « miroir » reflétant la végétation environnante sur la surface de l’eau. 

  • Il permet l’étanchéité :

Suivant le revêtement choisi, la structure de la piscine “est” ou “n’est pas” étanche:

Pour une piscine carrelée, la structure béton sera étanche et le carrelage n’est qu’une finition esthétique (il n’a pas de fonction imperméabilisante),

Sinon, la structure ne sera pas étanche. Il faudra donc lui apporter une étanchéité, dont il existe différents types:

  • Le liner, le plus démocratisé aujourd’hui grâce à sa résistance et au fait qu’il s’adapte à tous les bassins. Il faut qu’il soit entretenu tous les 6 à 10 ans selon les conditions d'utilisation 
  • Le PVC armé (ou membrane armée), plus épais qu’un liner traditionnel, la membrane en PVC armé (ou membrane armée) est composée de deux couches de PVC souple, entre lesquelles vient se positionner une armature en polyester, qui solidifie l’ensemble. Il bénéficie de garanties plus importantes que le liner. De nombreux coloris et matières sont disponibles.

L’installation d’un PVC armé requiert beaucoup d’expérience et des outils spécifiques. Scanzi Piscines recommande fortement de faire réaliser la pose par un professionnel.

  • Le carrelage ou mosaïque, très souvent utilisé dans les piscines des grands hôtels, il donne un aspect luxe et une finition haut de gamme. 
  • Le polyester stratifié ou gel coat par des couches successives de fibre de verre et de résine. Il est résistant dans le temps et s’entretient très facilement. 
  • Les enduits, il en existe plusieurs sortes. Demandez conseil et installation par un professionnel car un enduit mal appliqué va se désolidariser de son support et entraîner des fuites. 

Bon à savoir : la piscine en béton est la seule qui soit compatible avec un revêtement en carrelage.

 

Quelle méthode de construction de piscine dois-je privilégier selon mon type de sol ? 

La solidité du béton fait que ce type de matériau s’adapte à tous les types de sols. Il existe 4 techniques de construire la piscine en béton. Ces 4 techniques peuvent être entreprises de la même manière. Le budget consacré, en revanche, ne sera pas le même selon la technicité employée.

Rassurez-vous, quelque soit la méthode choisie, cela n’affectera en aucune manière la solidité de votre piscine. Le choix du mode de construction dépend surtout de la forme du bassin et du budget consacré.

1- Construction de piscine en coulé ou dit banché

Cette méthode est adaptée aux formes standards de piscines (type rectangulaire). Le béton est coulé dans un coffrage pour former le “moule” de la piscine. Grâce à cette technique, votre piscine, construite en monobloc de béton, prend une forme totalement sur-mesure.

2- Construction de piscine en béton maçonné

La piscine est construite grâce à des parpaings montés et maintenus par des poteaux verticaux avec une dalle en béton ceinturée pour former la structure de la piscine. Ce type de construction nécessite un savoir-faire mais vous assure une piscine aussi solide que votre maison ! Plus économique que le béton coulé ou projeté, le parpaings est moins cher à l’achat.

3- Construction de piscine en béton projeté

Utilisée plutôt pour les formes originales de bassin (ronde, haricot…) Elle consiste à envoyer le béton sous très haute pression sur les parois. Le monobloc créé est très solide grâce à la coulée du béton sur le radier et la structure en même temps. Cette technique limite fortement la formation de bulles d’air diminuant ainsi tout risque de fissures.  Bien qu’elle permet de prendre beaucoup de liberté cette méthode est plus chère, pour sa haute technicité. 

4- Construction de piscine en béton armé vibré

Il existe également la technique du coffrage. Ce procédé, utilisé pour la construction de piscine en béton coulé, nécessite un savoir-faire spécifique et l’intervention d’un professionnel. Une fois le béton coulé, vibré, et sec, les coffrages sont enlevés ; aucun enduit de finition n'est nécessaire, les surfaces obtenues par ce procédé sont parfaitement lisses. Cette même technique est très employée pour l'élévation de grands ouvrages tels que des immeubles, des ponts...

Divers revêtements peuvent venir agrémenter le bassin ; carrelage, grès Cérame, liner, PVC armé... votre piscine est entièrement personnalisable.

C’est la technique utilisée par Scanzi Piscines.

En résumé, penser la construction de sa piscine dans le Gard demande une réflexion à plusieurs niveaux que ce soit sa forme, son aspect visuel, sa taille ou encore sa solidité. Scanzi Piscines, vous a donné les clés pour la construction de piscine en béton qui est, sur plusieurs plans, la meilleure option : 

  • Durable dans le temps
  • Garantie de résistance et de solidité
  • Personnalisable et sur-mesure
  • Adaptable à tous types de terrains
  • plus-value pour votre patrimoine

 

Scanzi Piscines, piscinier spécialiste dans le Gard, vous accompagne dans votre projet de construction ou de rénovation. Ainsi il vous propose une piscine unique, dans l’air du temps créant un espace à part entière pour votre extérieur. Il intervient pour la construction de piscines et rénovation à Nîmesconstruction de piscine à Alèsconstruction piscine à Bagnol-sur-Cèze ou encore Uzès

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC SCANZI, VOTRE CRÉATEUR DE PISCINES DANS LE GARD.