Contact
Devis
  • Accueil
  • Actualités
  • Quel système de traitement, privilégier à la construction de sa piscine dans le Gard ?

Quel système de traitement, privilégier à la construction de sa piscine dans le Gard ?

Avant de se projeter dans la construction d’une piscine, il est primordial de choisir son système de traitement selon le type de piscine et le budget alloué. Dans cette article, votre piscinier dans le Gard, Scanzi Piscines, vous présente les principaux traitements qu’il privilégie à ses clients lors de la construction ou la rénovation de piscine.

Le choix du traitement au chlore

Le chlore est le traitement de l’eau le plus couramment utilisé en France dans les bassins familiaux. Son action désinfectante est la plus puissante sur le marché du traitement de l’eau. En effet, le chlore joue à la fois le rôle de désinfectant et d’oxydant pour éradiquer efficacement les champignons, bactéries et toutes formes d’algues dans la piscine. Le chlore existe sous forme de galet, sous forme de poudre et sous forme liquide. Le galet est le plus souvent privilégié pour sa facilité de manipulation. Même si son action désinfectante est largement éprouvée, le chlore est de plus en plus décrié par les professionnels. Nous allons décortiquer les avantages et les inconvénients du chlore pour votre projet de construction de piscine dans le Gard. 

Les avantages de la chloration 

  • Puissant : un pouvoir antibactérien et algicide le plus efficace du marché
  • Économique : le galet de chlore ou le chlore liquide ont le meilleur rapport efficacité/prix du marché
  • Facile d’utilisation : un simple ajout de galets dans les skimmers (les doses peuvent varier selon le nombre de baigneurs, le temps de baignade ainsi que les températures)
  • Polyvalent : le chlore sert à l’entretien régulier de la piscine. Il peut également servir à faire une chloration choc lorsque le bassin tourne au vert. 

 

Les inconvénients du chlore

  • Dangereux : le chlore reste un produit entièrement chimique. Il est important de prendre certaines précautions pour le manipuler (ne pas l'inhaler ou encore le mettre à la portée des enfants). De plus, son excès dans la piscine peut provoquer l'irritation des yeux, des muqueuses et de la peau mais également détériorer les matériaux et revêtements de piscines. C’est pourquoi, votre constructeur de piscine vous informe qu’il est important de contrôler au moins une fois par semaine le taux de chlore dans la piscine voire quotidiennement lors des grandes périodes de baignade.
  • Odorant : lorsque le chlore rentre en contact avec des déchets (urine, sueur, peau morte) il se transforme en chloramine et dégage une odeur anormalement forte en chlore. Scanzi Piscines, votre piscinier dans le Gard, vous le rappelle : “un chlore maîtrisé est un chlore inodore”.  
  • Instable : 
    • Un pH à surveiller fréquemment : pour être efficace à 100 %, le chlore doit se dissoudre dans une piscine au pH neutre (autour de 7). Plus le pH est basique (donc élevé) moins le chlore sera efficace dans l’eau. Il est donc essentiel de surveiller l’acidité du pH régulièrement et de l’équilibrer pour maintenir le pouvoir antibactérien et algicide dans l’eau. Cette instabilité augmente lorsque la température de l’air augmente également. Un paramètre contraignant qui peut être évité grâce à l’installation d’un régulateur de pH. Demandez conseil à votre Scanzi Piscines pour son installation.
    • L’importance du chlore stabilisé : le stabilisant permet au chlore de résister aux rayons UV, maintenir le pH dans l’eau et ne dégage aucune odeur. En revanche, un surplus de stabilisant (supérieur à 75 mg par litre d’eau)  dans l’eau provoque une accumulation de stabilisant qui ne peut se dissoudre et réduit voire élimine l’action du chlore dans l’eau. 

Malgré son efficacité et son prix défiant toute concurrence, le chlore chimique a un certain nombre d’inconvénients de manipulation notamment. Il existe des doseurs de chlore “chlorinateurs” dans lesquels une certaine quantité de galets peut être stockée, libérant progressivement le chlore dans la piscine (autonomie 10-15 jours), mais également des “pompes doseuses” qui elles, injectent du chlore liquide de manière automatique et  vous permettent de vous dégager de tout dosage de chlore manuel. Néanmoins, les effets sont les mêmes que le galet. Demandez conseil à votre piscinier Scanzi Piscines.  



Le traitement de votre piscine par Ultraviolet

Le traitement par UV est moins répandu que le chlore mais se démocratie largement. Lors de la construction de votre piscine dans le Gard, votre professionnel vous installe un appareil de désinfection UV-C sur votre filtration. Une pompe doseuse, également placée sur le circuit de traitement d'eau du bassin, vient parfaire la désinfection de l'eau. Enfin, une régulation automatique du pH complète le traitement UV-C de la piscine.

Les bactéries, virus et algues, soumis au traitement UV-C sans chlore, sont détruits par le rayonnement de la lampe UV-C, et ce sans créer d’effets secondaires ni de sous-produits nocifs (source Bio-UV). 

L’eau alors désinfectée, continue son cycle de traitement en passant dans la filtration avant de rejoindre le bassin. 

Les avantages du traitement par UV

Pour Scanzi Piscines, l’avantage principal de l’UV, est de pouvoir traiter de façon écologique et naturelle votre piscine afin d’éviter les effets néfastes du chlore chimique sur l’environnement mais également sur votre peau. Voici la liste exhaustives de ses autres atouts non négligeables :  

  • Automatique : le stabilisateur agit seul sans votre intervention.
  • Écologique : une eau désinfectée grâce à une réaction naturelle dans l’eau. Par conséquent, l’UV permet de réduire l’utilisation de produits chimiques dans le bassin. De plus, les eaux de rejets sont non polluantes
  • Flexible : l’UV est adaptable à tout type de filtration et de revêtement
  • Efficace : l’UV ne laisse aucun résidu dans la piscine à la différence du chlore ou du brome
  • Protège la santé : ce traitement offre une eau extrêmement douce à la baignade, il n’irrite pas les yeux ou la peau et n’attaque pas  les maillots de bain.
  • Compatible avec tous les types de piscine
  • Aucune odeur et aucun goût déplaisants dans l’eau ou dans l’air
  • Pas de chlore ni de sel : aucun résidu chimique, évite ainsi la corrosion due aux dérivés chlorés.

 

L’ inconvénients du traitement par UV

Son coût est plus onéreux qu’un électrolyseur par exemple. La lampe à UV n’est pas utilisable à vie c’est un consommable à changer au bout de quelques années. 

Le traitement de votre piscine au Brome

Le traitement au Brome se présente sous de forme de pastilles à insérer dans un brominateur placé, lui, sur le circuit de filtration. A la construction de votre piscine, ce système de traitement doit être installé par votre professionnel. Dans son fonctionnement, les pastilles vont se dissoudre lentement (sur plusieurs semaines) afin d’être efficaces. Comme le chlore, le Brome est un puissant oxydant et désinfectant. Il peut agir comme traitement régulier ou comme traitement curatif pour une piscine qui se trouble ou qui vire au vert. 

 

Les avantages du traitement par Brome

  • Efficace : le Brome est imperturbable face à une variation du pH, aux rayons UV du soleil ou encore à l’augmentation de la température de l’eau. C’est pourquoi ce traitement est souvent utilisé dans les spas. De plus comme indiqué plus haut c’est un puissant oxydant et algicide. Son pouvoir désinfectant est éprouvé par les professionnels.  
  • Inodore : le Brome n'émet aucune odeur face à la création de bromamines dans le bassin et n’irrite pas la peau ou les yeux contrairement au chlore chimique. 
  • Plus naturel : le brome est très efficace pour rendre l’eau désinfectante et désinfectée. Il n’a également nul besoin de stabilisant supplémentaire. 

Les inconvénients du traitement par Brome 

  • Intervention fréquente : le brome ne peut pas s'automatise. Il nécessite l’ajout de pastilles de manière hebdomadaire (2 pastilles pour 10 m3) et même s’il tolère des pH plus élevés que le chlore, il nécessite une surveillance de celui-ci (jusqu’à 8,1 pour le bon équilibre de l’eau).
  • Coût : le brome fait partie des systèmes de traitement chers dans la durée. Les pastilles sont entre 20% et 40% plus chères que le chlore chimique. Néanmoins il ne nécessite aucun produit chimique supplémentaire à la différence du chlore.

 

Le traitement de votre piscine au sel 

L’électrolyseur de sel est le plus classique des traitements automatisés dans les piscines familiales. D’une part parce qu'il agit seul c’est-à-dire sans intervention humaine, mais également parce qu’il limite les produits chimiques dans la piscine. L’électrolyseur de sel est installé obligatoirement par un professionnel lors de la construction d’une piscine ou d’une rénovation. Pour comprendre son fonctionnement, l’appareil est doté d’une cellule d’électrolyse en titane polarisée, qui, permet de décomposer le sel présent dans l’eau en chlore (hypochlorite de sodium). En effet, une réaction chimique entre les plaques en titane et le sel permet de créer du chlore naturel. La quantité de chlore produite est libérée dans le bassin de façon continue afin de désinfecter l’eau de manière efficace et continue. L’électrolyse fonctionne sur un cycle perpétuel où, le sel transformé en chlore, va après son passage dans le bassin se retransformer en sel et pour reprendre son cycle de transformation en chlore.

 

Les avantages du traitement au sel 

  • Efficace : il permet de rendre l’eau désinfectée et désinfectante. 
  • Automatique : il ne nécessite aucune intervention quotidienne (ajout ponctuel de sel)
  • Écologique : c’est une réaction chimique naturelle qui permet de créer du chlore dans la piscine. Néanmoins il nécessite l’ajout de stabilisant chimique pour que le chlore résiste aux rayons UV notamment. 
  • Protège la santé : ce type de chlore plus naturel offre une eau douce à la baignade, il n’irrite pas les yeux ou la peau et n’attaque pas  les maillots de bain à la différence du chlore chimique. 
  • Économique sur le long terme : malgré le coût d’investissement élevé, il nécessite peu d’ajout de produits chimique 
  • Facile d’utilisation : ajout uniquement de sel de manière ponctuelle
  • Compatible avec tous les types de piscine

 

Les inconvénients du traitement au sel 

  • Prix d’investissement : l’achat d’un électrolyseur de sel est onéreux au départ. Scanzi piscines conseille à ses clients de voir le coût d’investissement sur le long terme (son amortissement) par rapport au chlore chimique et surtout le confort d’utilisation !
  • Surveillance accrue : le chlore créé par l’électrolyseur s’accumule dans le bassin en cas de piscine couverte (couverture, volet, abri…). Il convient donc de surveiller très régulièrement les paramètres de l’eau (équilibre pH et TAC, et taux de chlore) en les mesurant et en les ajustant, mais aussi d’ouvrir le bassin pour l’aérer. Votre constructeur de piscine dans le Gard vous recommande de coupler l’électrolyseur de sel avec un régulateur pH afin d’automatiser au maximum le système de traitement. 


Scanzi Piscines vous a donné quelques pistes pour choisir la meilleure option de système de traitement pour la construction de votre piscine dans le Gard. Grâce à son expérience terrain, Matthieu Scanzi, Meilleur Ouvrier de France, vous aiguille vers le système de traitement qui convient le mieux à votre projet.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un professionnel pour la mise en place de votre projet de construction ou de rénovation de piscine sur-mesure  à Nîmes, construction de piscine à Alès, construction piscine à Bagnol-sur-Cèze ou dans le Gard ? Scanzi Piscines vous accompagne à toutes les étapes de la construction. 

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC Scanzi,

votre constructeur de piscines dans le Gard.