Contact
Devis

3 conseils pour construire sa piscine plus écologique

Vous avez fait construire une piscine en béton et souhaitez limiter son impact sur l’environnement ? Scanzi Piscines, constructeur de piscines dans le Gard, vous donne 3 conseils incontournables. 

Quand on fait appel à un professionnel pour se lancer dans la réalisation d’une piscine, on peut tout à fait le solliciter pour savoir comment concilier plaisir et écologie. Que l’on ai choisi d’installer une piscine en kit, de faire construire une piscine enterrée, une piscine hors sol ou une piscine prêt à plonger, la formule choisie avec son constructeur, le type de piscine ou la forme du bassin a peu d'importance. 

Grâce à son savoir-faire dans la construction de piscine en béton et la rénovation de piscine, Scanzi Piscines vous donne quelques bonnes pratiques à adopter pour une piscine plus écologique. 

 

1- Ne videz pas entièrement votre piscine lors de l’hivernage

Quel que soit le type de piscine que l’on a chez soi, la facture de consommation d’eau peut être importante. Pour l’alléger, ne videz pas votre piscine en entier lors de l’hivernage. Cela vous épargnera un travail long et fastidieux et vous permettra de faire de grandes économies d’eau. 

Scanzi Piscines, constructeur de piscines dans le Gard, vous aide à faire le point sur deux solutions pour l’hivernage :

  • Hivernage passif

Le niveau d’eau peut être abaissé sous les skimmers. Il faut aussi couper la pompe et utiliser des produits propres à l’hivernage. Ceux-ci éviteront le développement des algues et bactéries ainsi que les dépôts de calcaire, minéraux et salissures sur les parois. 

  • Hivernage actif : 

Lors d’un hivernage actif le niveau d’eau reste exactement le même dans votre piscine. La pompe à chaleur est coupée. En tant que professionnel de la construction de piscine, Scanzi Piscines vous conseille de laisser en marche la pompe de la piscine une heure par jour. Cela permet d’éviter que l’eau ne gèle et de faire circuler les produits d’entretien. 

Au retour des beaux jours, vous devrez remettre votre piscine en route. Consultez notre article à propos de la remise en service de sa piscine pour avoir tous les conseils de Scanzi Piscines.

 

2- Utilisez une bâche à bulles pour ne pas perdre la chaleur de votre piscine

Tout projet piscine demande d’anticiper quel matériel il va falloir acheter pour l’entretenir et la protéger.  

La bâche à bulles permet de protéger votre piscine des plus grosses salissures, mais elle a aussi la particularité de garder la chaleur et donc de réaliser des économies d’énergie. Un avantage très appréciable dans le Gard où les températures atteignent des records en été ! 

Cette couverture isothermique permet de limiter l'évaporation de l'eau et donc la déperdition de chaleur. La couverture à bulles réchauffe l’eau naturellement, c’est une véritable alliée pour votre porte-monnaie et pour l'environnement. 

Voici les conseils de Scanzi Piscines, constructeur de piscines dans le Gard, pour vous aider à faire votre choix de bâche à bulles :

  • Choisissez votre couverture en fonction des caractéristiques de votre piscine. Par exemple pour un bassin extérieur, vous pouvez opter pour une couverture à bulles, et pour un bassin intérieur, une couverture mousse sera plus adaptée. 
  • Plusieurs technologies existent pour les couvertures à bulles : argent pour un rendement calorifique supérieur (permet de gagner plus de degrés), gris (solution plus discrète et plus esthétique), noir pour limiter la prolifération des algues, mais aussi bulles de formes différentes pour augmenter la capacité de chauffe, et différentes épaisseurs (400 microns, 500 microns…). 
  • Il y a plusieurs marques de couvertures pour piscines mais toutes n’offrent pas la même qualité. Prenez garde à la qualité de votre bâche afin qu’elle ne se se déchire pas.

3- Optez pour une filtration et un traitement plus respectueux de l'environnement 

La filtration à sable et le traitement au chlore sont les deux grands classiques de la piscine. Pourtant, le lavage du filtre à sable est très consommateur d’eau, et rejeté dans la nature, le chlore est très nocif pour l'environnement. Il existe d’autres modes de filtration et traitement efficaces pour votre piscine. Scanzi Piscines vous donne deux solutions pour vous simplifier la vie. 

Le filtre à éléments 

Pour que l’eau de votre bassin reste de bonne qualité, elle doit être dépourvue de toute pollution extérieure (feuilles, insectes, crème solaire…).  Pour cela, vous pouvez utiliser un système de filtration plus écologique, par exemple un filtre à éléments. Cet équipement très performant a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. En effet, le filtre à éléments permet de limiter la consommation d’eau pour son nettoyage, car il nécessite très peu d’entretien (environ 2 lavages par an). 

La désinfection de l’eau par ultraviolets : une solution efficace et naturelle

Une eau traitée de manière efficace et sans chlore ? C’est désormais possible grâce aux ultraviolets. C’est une solution simple et plus écologique qui permet de se passer de produits irritants pour la peau et les yeux. 

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un professionnel pour la mise en place de votre projet de construction ou de rénovation de piscine sur-mesure à Saint-Gilles, construction de piscine à Alès, construction piscine à Bagnol-sur-Cèze ou dans le Gard ? Scanzi Piscines vous accompagne à toutes les étapes de la construction. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC Scanzi, votre créateur de piscines dans le Gard.