Construire sa piscine : 3 conseils pour bien la sécuriser

Quand on a un projet de construction de piscine, il faut bien sûr penser à la façon dont on va la sécuriser. Que ce soit pour éviter tout accident avec vos enfants ou animaux de compagnie, ou bien la protéger des malfaiteurs, il existe plusieurs dispositifs pour sécuriser votre piscine. Scanzi Piscines, constructeur de piscine dans le Gard, vous donne dans cet article 3 conseils pour bien sécuriser votre piscine.

 Penser à la sécurité dès la construction de votre piscine

Que dit la loi ?

Quand on choisit de faire construire sa piscine, il faut bien faire attention à la réglementation qui existe en matière de sécurité. Plusieurs types de piscines sont concernées : 

  • les piscines enterrées (donc les piscines en béton comme celles construites par Scanzi Piscines, les couloirs de nage, les piscines de nage à contre-courant...) et les piscines en kit (les piscines prêt à plonger), quelle que soit la forme du bassin. 
  • les piscines hors-sol.

Les alarmes font partie des 4 dispositifs de sécurité soumis à une homologation, au même titre que les barrières, les couvertures et les abris de piscine.

Construire sa piscine et savoir comment la sécuriser en amont

Une fois le professionnel de la piscine contacté et la déclaration de travaux faite, on a tendance à se jeter à corps perdu dans son projet de réalisation de piscine. Mais, avez-vous pensé à la sécurité du bassin ?

Or, une fois l’autorisation de travaux ou le permis de construire en poche (suivant les caractéristiques du bassin et/ou celles du pool house), il faut s’assurer d’avoir trouvé la solution de la sécurisation de votre piscine. 

Les professionnels de la piscine comme Scanzi Piscines, constructeur de piscines dans le Gard, sauront vous donner tous les conseils nécessaires pour sécuriser au mieux votre piscine.

Choisir un dispositif qui convient à votre situation pour construire une piscine sécurisée

Choisir une alarme : la solution discrète pour sécuriser votre piscine

L’alarme est une solution idéale pour sécuriser votre piscine si vous souhaitez préserver visuellement le paysage. Discrète et esthétique, c’est un dispositif très simple d’utilisation et relativement peu coûteux. 

Il existe deux types d’alarmes de piscine : 

  • l’alarme immergée 
  • l’alarme de détection périmétrique ou alarme à infrarouge

Ces alarmes sont soumises à des réglementations très précises. Elles doivent être en mesure de détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kg dans l’eau par exemple. Aussi, vous pouvez régler l’alarme à votre guise mais celle-ci doit automatiquement être active après les baignades.

Une couverture de piscine pour empêcher toute chute

La couverture de piscine a trois avantages très intéressants : 

  • elle sécurise votre bassin en empêchant des enfants d’y tomber par exemple
  • elle protège votre eau des végétaux et déchets extérieurs
  • elle améliore les performances thermiques de votre eau. 

Il existe plusieurs types de couvertures de piscines homologuées (couverture souple, couverture à barres, couvertures automatiques, volets hors d’eau, volets immergés…).

La clôture de piscine pour une piscine cadenassée

Installer une clôture ou une barrière autour de votre piscine est également une solution très performante. 

Les barrières sont elles aussi soumises à des règles strictes: il s’agit de la norme NF P 90-306 relative aux barrières de piscine. Voici par exemple les principes à respecter : 

  • La barrière doit avoir une hauteur minimale de 1,22 mètres par rapport au sol (pour éviter que les jeunes enfants puissent l’enjamber ou l’escalader),
  • La garde au sol doit être inférieure à 25 mm (pour éviter qu’un jeune enfant, un jouet ou tout autre objet ne la franchisse par en-dessous),
  • Si la barrière présente des barreaux, l’espace entre chaque barreau doit être compris entre 45 mm et 102 mm,
  • Elle doit se situer à au moins 1m du bord du bassin,
  • Elle doit également se situer à plus de 1,10 mètres de tout support (muret, fenêtre... qui pourrait permettre à un individu de l’escalader),
  • Le portillon doit s’ouvrir depuis l’extérieur du bassin, et il doit présenter deux systèmes d’ouverture différents (pour qu’un enfant ne puisse pas activer les deux systèmes l’un après l’autre).

Il existe là aussi plusieurs types de barrières composées de différents matériaux : en PVC, en verre ou encore en bois. Les barrières peuvent être amovibles ou fixes. Dans tous les cas, la norme exige qu’il doit s’agir d’un matériau lisse empêchant les coupures.

L’abri de piscine : une solution durable et optimale

Les abris de piscine garantissent une sécurité imparable. Rigides, ils sont encore plus sûrs que les couvertures concernant les chutes d’enfants. De plus, l’abri vous permet de profiter d’une eau réchauffée par effet de serre et protégée des pollutions extérieures comme les végétaux. 

 

Un atout non négligeable…mais qui a un prix ! En effet, installer un abri de piscine nécessite des coûts plus conséquents que les autres solutions pour protéger votre piscine. 

Protéger sa piscine des animaux de compagnie  

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction de piscine, on doit prendre en compte toutes les personnes qui seront susceptibles de s’y approcher, dont les animaux domestiques. Si vos amis à 4 pattes aiment se désaltérer lorsque les températures grimpent en été, sachez que les laisser se baigner dans votre piscine comporte quelques risques. Il faut prévoir par exemple un escalier immergé, et veiller à ce que l’animal le repère pour pouvoir  l’utiliser tout seul en cas de chute dans le bassin.

Un système de filtration encrassé

Votre animal est susceptible de perdre ses poils dans l’eau de votre piscine. Aspirés par le système de filtration, ils peuvent le rendre moins efficace. Cela vous conduira à devoir nettoyer bien plus régulièrement le filtre, pour des raisons d’hygiène évidentes. 

Attention aux produits d’entretien

Les produits d’entretien peuvent s’avérer nocifs pour les animaux domestiques. Si les doses sont réglementées pour les humains, qui ne risquent rien en se baignant dans une eau chlorée, la sensibilité de la peau des animaux est toute autre. Certains produits peuvent donc abîmer leur épiderme, voire les intoxiquer s’ils en ingèrent en trop grande quantité. 

Enfin, prenez en compte les spécificités de la race de votre chien. Toutes n’ont pas les mêmes aptitudes et caractéristiques. Pour éviter tout accident, restez en contrôle de votre animal de compagnie et ne lui faites pas prendre de trop longs bains. 

Faites appel à un professionnel de la construction de piscines au savoir-faire reconnu ! Avec son titre de Meilleur Ouvrier de France, Scanzi Piscines saura vous guider à toutes les étapes de la construction ou de la rénovation de votre piscine. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AVEC Scanzi, votre créateur de piscines dans le Gard.