• Accueil
  • Actualités
  • Comment choisir sa couverture pour la construction de piscine dans le Gard ?

Comment choisir sa couverture pour la construction de piscine dans le Gard ?

Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, semi-enterré ou enterrée, chaque piscine a une couverture qui lui correspond. couverture à bulles, couverture d’été, d’hiver, couverture de sécurité… Nombreux modèles existent et les progrès en la matière ont un point commun : protéger la surface de l’eau voire la sécuriser. Vous avez pour projet de construire une piscine dans le Gard ? il est important de prendre en compte l’achat d’un tel équipement. 

Mais qu’est-ce qu’une couverture de piscine exactement ? À quoi sert-elle ? Comment choisir parmi tous les modèles existants ? Retrouvez toutes les réponses de Scanzi Piscines pour faire les bons choix. 

Pourquoi intégrer une couverture saisonale dans votre projet de construction de piscine ?

La couverture d’hivernage 

En fonction de la saison, il existe 2 types de bâches : 

La couverture d’hivernage est utilisée dès la fin de la saison. Son rôle est de protéger votre piscine des intempéries et du froid tout le long de l’hiver, lorsque votre piscine est arrêtée. Épaisse, elle permet de protéger la piscine des saletés, de limiter le développement des algues (opaque, elle ne laisse pas passer les UV), et maintenir la piscine propre jusqu’à avril ou mai, période de remise en route de la piscine dans le Gard. 

Le système de fixation d’une couverture d’hivernage standard est composé de ressorts qui s’accrochent à des piquets, fixés eux-mêmes dans les plages (pour les piscines enterrées). Les piquets peuvent être remplacés par des pitons télescopiques pour une discrétion maximale (plages béton ou plages bois), ou par des pitons spéciaux dans le cas de plages engazonnées. Les ressorts quant à eux peuvent être remplacés par un sandow périphérique. Plusieurs combinaisons sont possibles, pour s’adapter au mieux à chaque configuration.

Dans le cas où elle est prévue comme bâche de sécurité, cette dernière doit obligatoirement répondre à la norme NF P90-308. La présence d’un système d’évacuation filtrée des eaux de pluie est nécessaire pour éviter que les saletés s’accumulent sur la surface et alourdissent le poids sur l’eau. 

La couverture d’été

La couverture d’été, entraîne tout d’abord une diminution du temps de nettoyage. Elle limite, en cas de vent, les feuilles, poussière et autres insectes ne viennent salir votre eau.  Les couvertures d’été garantissent également une eau plus chaude tout en évitant son évaporation. Couvrir votre piscine durant les heures de non-ensoleillement permet de préserver la température, et durant les heures ensoleillées lui permet d’augmenter sa température. 

La couverture de sécurité

Afin de lutter contre les risques de noyade, la loi impose que tous les modèles de piscines enterrées soient équipés d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité suivants :

  • barrières (normes NF P90-306) ;
  • abris de piscine (normes NF P90-309) ;
  • alarmes (normes NF P90-307) ;
  • bâches de piscines ou volet roulant (normes NF P90-308).

Faire le choix de sa couverture en fonction du type de piscine

Aujourd’hui, vous êtes totalement libres dans le choix de votre piscine. Grâce à des professionnels de la piscine comme Scanzi piscines, vous pouvez imaginer la piscine de vos rêves. Le rôle du piscinier est de se charger de tous les paramètres pour réaliser une piscine de qualité. Avant d’être “prête à plonger”, la piscine est un projet de vie qui nécessite de prendre plusieurs décisions. Il s’agit de penser l’implantation en elle-même et son local technique selon l’espace disponible. Mais également, de réfléchir au meilleur format et au système de filtration/traitement en fonction du budget, de l’orientation et de la région d’implantation. Dans les communes comme Uzès, Nîmes ou Alès, connues pour les fortes chaleurs, surtout en cet été caniculaire de 2019, il est important de faire appel au savoir-faire d’un piscinier pour envisager toutes ces étapes de construction et l’équipement le mieux adapté. 

Auparavant relayée au second plan, la couverture est désormais proposée au stade du plan de construction de piscine et dans l’offre commerciale. En effet, plus la forme de la piscine est sur-mesure moins il sera évident de pouvoir envisager une couverture standard adaptée pour votre piscine. A ce jour, il existe bon nombre de modèles :

  •  couverture de piscine ronde,
  • couverture rectangulaire classique,
  • couverture octogonale,
  • couverture de piscine hexagonale,
  • couverture ovale
  • etc...

Les couvertures sont réalisées sur-mesure pour épouser parfaitement la forme du bassin. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre créateur de piscines dans le Gard pour obtenir les mesures exactes et ainsi faire réaliser une couverture qui sera adaptée à votre bassin.

Cas particulier : les piscines à débordement

Très en vogues et résolument esthétiques, les piscines à débordement peuvent cependant paraître difficiles à couvrir et à sécuriser.

Si vous disposez d’une piscine à débordement dite “miroir”, un grand nombre de couvertures et volets roulant standards automatiques sont adaptables. 

Dans le cas d’une piscine à débordement dite “classique”, certaines couvertures standards ne peuvent remplir la fonction sécuritaire. En effet, comme expliqué au premier paragraphe, ces dernières doivent être attachées aux margelles sur les 4 côtés. Or, la piscine à débordement n’en possède que 3. Scanzi piscines, votre piscinier dans le Gard, vous conseille alors l'installation d’un volet immergé, très discret et très esthétique.

“Scanzi Piscines s’engage à vous conseiller de la construction jusqu’au choix des équipements de votre bassin”

Puis-je remplacer la  couverture par un abri piscine lors de la construction de piscine dans le Gard ? 

Plus durables et à la pointe de l’innovation, les abris de piscine font partie des dernières tendances en matière d’équipements. Abriter son bassin a plusieurs avantages :

  • Augmenter la température de l’eau, 
  • Sécuriser l’accès,
  • Protéger des diverses agressions météorologiques (point important car en saison, les intempéries demandent un entretien quotidien de sa piscine),
  • Mais surtout, un maintien parfait de la propreté de la piscine. 

Bien qu’ils n’aient pas la réputation d’être esthétiques, de nouveaux abris avec des lignes épurées s’adapteront parfaitement à votre extérieur et vous permettent de vous baigner même l’hiver ! Ils se manipulent facilement et se rangent en bout de bassin. Notez cependant qu’ils sont rarement compatibles avec des piscines à débordement, à l’exception des piscines miroir. 

Finalement, la couverture de votre piscine est une option à laquelle il faut réfléchir dès la construction de votre piscine. 

Le conseil du pro : si vous optez pour une couverture esthétique mais peu sécurisante, vous serez obligés d’ajouter une alarme pour répondre aux normes européennes en vigueur et donc envisager un coût supplémentaire pour les équipements. 

Scanzi Piscines, piscinier spécialiste de la construction de piscine en béton, vous accompagne de A à Z dans vos projets depuis plus de 10 ans.

 

 Démarrons votre projet de piscine