• Accueil
  • Actualités
  • MATTHIEU SCANZI, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, FÊTE SES 10 ANS D’AVENTURE AVEC SCANZI PISCINES

MATTHIEU SCANZI, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, FÊTE SES 10 ANS D’AVENTURE AVEC SCANZI PISCINES

Le piscinier gardois Matthieu Scanzi est fier d’avoir reçu la prestigieuse médaille du Meilleur Ouvrier de France courant mai 2019. Une distinction qui vient à point pour le piscinier qui fête, cette année, les 10 ans d'existence de l’entreprise Scanzi Piscines. Dans cette article, retrouvez le parcours de la société Scanzi Piscines jusqu’au titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Le parcours atypique d’un travailleur passionné

A l’origine MATTHIEU SCANZI n’était pas destiné à devenir piscinier. Il suit une formation paysagère dans le domaine de l’environnement et de l’agronomie sans véritable conviction. Il entreprend alors un apprentissage durant quatre années au sein d’une entreprise de construction de piscines.

Déterminé à en faire son métier, Matthieu ambitionne de suivre une formation diplômante dans ce domaine. S'ensuivent deux années de formation à Pierrelatte. Il y apprend les bases du métier et surtout il tente de remporter le titre de Meilleur Apprenti de France. Une distinction qu’il remporte à l’issue de son apprentissage en 2008. Alors diplômé d’État (BP Métiers), il souhaite créer sa propre structure afin de proposer ses services en temps que piscinier indépendant. L’aventure Scanzi Piscines démarre alors en janvier 2009 au sein du réseau Océazur.

La signature Scanzi : le coffrage en béton sur-mesure

À sa création en 2009, l’entreprise Scanzi Piscines s’est spécialisée dans la rénovation et les services autour de la piscine. Elle s’est ensuite orientée vers la création et la construction de piscines enterrées en béton et sur-mesure.

La signature Scanzi, nous la retrouvons dans le coffrage en béton pour l’ensemble de ses réalisations de piscine sur-mesure. Le coffrage en béton (avec blocs à bancher) a l’avantage de créer des formes sur-mesure et durable dans le temps. C’est cette signature que nous retrouvons dans la réalisation de son projet lauréat pour le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.

Avec quinze ans de métier et dix années en tant que piscinier indépendant, Matthieu Scanzi propose désormais des constructions haut de gamme. « Chaque projet est un challenge que nous relevons en prenant en compte l’environnement du bassin. » Vous souhaitez construire une piscine en béton ? Le piscinier gardois vous accompagne dans toutes les étapes de la construction. Depuis les déclarations préalables comme le dépôt d’un permis de construire et jusqu’à l’installation d’un système de filtration et mise en eau.

Bilan 2019 : Quinze ans d’expérience, dix ans en tant que piscinier indépendant et un titre de MOF à la clé !

Après 2 ans de travail acharné, le verdict est tombé le 13 mai dernier, Matthieu Scanzi est élu Meilleur Ouvrier de France. Une médaille accueillie en grande pompe lors de la cérémonie de remise à la Sorbonne. suivie par l’accueil des lauréats à l’Elysée par Emmanuel Macron en personne.

Huit candidats, au départ ont mis à l’honneur leur dextérité et leur technicité durant des épreuves qualificatives. A l’issue de ces épreuves théoriques, deux d’entre eux ont été sélectionnés par le jury pour réaliser l’épreuve finale. L’épreuve portait sur le thème « la piscine intégrée dans son environnement ». Une épreuve dans laquelle les candidats mettaient en avant leur maîtrise technique, leur capacité à innover et leur créativité pour réaliser une piscine.

Pour son épreuve pratique, Matthieu Scanzi a pris le parti d’investir le siège social de Scanzi Piscines à Moussac dans le Gard. Son projet de départ était de présenter, à ses potentiels clients, son savoir-faire en grandeur nature. Une piscine inaugurée le 23 mai dernier à l’occasion des 10 ans de Scanzi Piscines. Une inauguration qui a été fêtée avec clients, partenaires et journalistes.

Pour cette réalisation, il a créé un ouvrage totalement innovant dans le domaine de la piscine. Doté d’une surverse périphérique innovante, celle-ci libère l’eau sur les margelles. Visuellement, cela crée une lame d’eau et un environnement sonore à l’intérieur du bassin. De plus, un rappel de la garrigue et ses couleurs ont inspiré le choix du revêtement, des margelles et du terrassement de la piscine.

Un système innovant et unique en son genre qui apporte esthétisme et originalité à la piscine. Vous retrouverez tous les détails de cette piscine innovante dans le dossier de presse du MOF.

 

Démarrons votre projet de piscine