• Accueil
  • Actualités
  • Quel est l’emplacement idéal pour votre construction de piscine à Alès ?

Quel est l’emplacement idéal pour votre construction de piscine à Alès ?

La première étape dans les procédures de construction d’une piscine est le choix de l’emplacement. Scanzi Piscines, votre constructeur de piscine à Alès et dans le Gard,  pense le projet dans sa globalité et surtout dans sa longévité. C’est lors de la première visite technique sur place, pour l’étude du projet, que sera déterminée l’implantation parfaite de votre piscine. Cette implantation doit notamment respecter des distances légales pour implanter le bassin. Vient ensuite le choix du modèle de piscine et de son intégration dans le paysage environnant.

Dans cette article, Scanzi Piscines, spécialiste dans la construction de piscine en béton armé, vous prodigue quelques conseils sur l’installation de votre piscine.

Construire sa piscine à l’ombre

Il est possible d’installer votre piscine dans une partie ombragée de votre extérieur. En tant que constructeur de piscine à Alès et dans le Gard, Scanzi Piscines ne recommande pas cette solution à ses clients. Bien que la zone ombragée permette de profiter d’une baignade tranquille sans s’exposer à des coups de soleil, la piscine se retrouve face à plusieurs contraintes :

  • Sans considérer le cas des piscines hors-sol, la température de l’eau aura dû mal à grimper. Dans ce cas précis, il vous faut vous munir d’une pompe à chaleur. Ce qui représente un coût supplémentaire à la construction de la piscine et implique,  dans la durée, une élévation de la facture d’électricité. “Notez toutefois que certaines machines, nouvelle génération, sont équipées d’une technologie “inverter” permettant l’économie d’énergie tout en étant très efficaces”. Souligne Matthieu Scanzi, le fondateur de Scanzi Piscines.
  • Difficulté à maintenir une eau équilibrée et sans résidu. En effet, il faut éviter de placer votre piscine à proximité immédiate des buissons et des arbres. Cela implique de nettoyer quasi quotidiennement votre piscine et de faire tourner la filtration beaucoup plus souvent qu’une zone dégagée.

Construire sa piscine dans une zone ensoleillée

Il est possible de construire sa piscine au soleil. Découvrez dans cette partie pourquoi votre constructeur de piscine à Alès et dans le Gard vous recommande ce choix.

Les avantages et les inconvénients pour implanter une piscine dans une zone ensoleillée

Un emplacement ensoleillé pour faire construire sa piscine confère quelques avantages non négligeables. Cette localisation garantit un bon confort pour les utilisateurs. Il semble plus agréable de se baigner dans une piscine ensoleillée que dans une piscine ombragée. Vous pouvez profiter d’un repos optimal et créer un espace de solarium idéal. Si la piscine est dépourvue d’un système de chauffage, l’utilisation d’une couverture à bulles peut permettre de réchauffer l’eau lors des percées de soleil. Si vous habitez dans une région ensoleillée comme le sud de la France, les pisciniers dans le Gard conseillent de placer votre dispositif en plein soleil. Vous pouvez également opter pour un système de chauffage utilisant l’énergie solaire. Cette démarche éco-responsable contribue à une meilleure économie d’énergie, mais ne chauffera pas autant à la mi-saison qu’un système électrique. Dans la zone d’Alès, le taux d'ensoleillement est très élevé avec des températures moyennes jusqu’à 31°C pour le mois d’août.

Comment estimer le taux d’ensoleillement de votre piscine ?

Afin de profiter d’un maximum de lumière, pensez à calculer le taux d’ensoleillement du bassin avant de construire la piscine. Pour une lumière optimale, il suffit d’orienter votre piscine plein sud, loin de l’ombre portée par le soleil et ses trajectoires. Toutefois, cette opération demeure complexe si vous ne disposez pas des bons outils. Des logiciels en ligne peuvent calculer le taux d’ensoleillement d’une maison et définir les différentes zones constitutives. Pour obtenir ces renseignements, inscrire l’adresse de votre habitation et délimiter la future localisation de votre piscine sont impératifs. Si vous vous trouvez dans la région d’Occitanie, pensez à demander les services de Scanzi Piscines constructeur de piscines à Alès et dans le Gard. Ce spécialiste dans la construction de piscines semi-enterrées et enterrées met à disposition son savoir-faire et son expérience en matière d’emplacement de la piscine.

La localisation de votre piscine dans le jardin

Dans les procédures de construction d’une piscine, quelques informations sont indispensables avant de définir le bon emplacement.

Le choix de l’emplacement dépend des vents dominants. C’est pourquoi, il est impératif d’installer les skimmers face au vent afin que l’eau puisse se diriger vers ces dispositifs. La localisation de la piscine repose sur la composition du terrain. Dans un jardin qui affiche beaucoup de relief, 2 partis peuvent être pris. A savoir, celui d’aplanir le terrain ou celui de jouer avec les différences de niveau (afin de créer un vieux bassin par exemple). Vous êtes également tenu de stabiliser le sol. Le choix de l’emplacement repose également sur les conduits souterrains. Parmi les autres critères figure l’emplacement de votre maison dans votre jardin. Ces mesures concernent tous les types de piscines enterrés, y compris des piscines béton armé. En cas de difficulté, le mieux est de faire appel à un à un constructeur de piscine qualifié et diplômé dans la zone sud du Gard dont Alès, Nîmes, Uzès, Sommières, Bagnols-sur-Cèze...

 Les distances réglementaires autour de la piscine

Pour finir, la construction d’une piscine demande une étude préalable concernant les distances. Le Plan Local d’Urbanisme impose des distances minimales entre votre piscine et le terrain de vos voisins. Vous devez installer votre piscine dans un emplacement suffisamment éloigné de vos voisins, afin de préserver votre intimité. D’ailleurs, pour être à l'abri des regards indiscrets, pensez à installer un mur végétal. Outre la distance avec le voisinage, un espace suffisant autour de votre dispositif est requis pour recevoir une éventuelle barrière de sécurité, une plage de piscine, un local technique, un pool house ainsi que d’autres aménagements. Les constructeurs de piscine sauront vous conseiller lors de l’étude de conception du dispositif.

Enfin, s’il s’agit d’une construction de piscine intérieure, d’autres réglementations de construction (dont le permis de construire par exemple) peuvent être à prévoir.

 

Démarrons votre projet de piscine