Consommation énergie piscine : comment la réduire ?

Une piscine est un véritable atout pour votre maison, un endroit où profiter du beau temps et vous détendre en famille ou entre amis. Cependant, elle est aussi un haut lieu de consommation et peut vite faire flamber vos factures d’énergie. Suivez notre guide pour réduire la consommation d’énergie de votre piscine.

Éclairage de la piscine : diminuez vos dépenses d’énergie

Optez pour de l’électricité pas chère

Votre piscine est un haut lieu de consommation électrique ; si une grande partie de celle-ci se fait par le chauffage, il ne faut pas négliger le reste de son fonctionnement. Les lampes de la piscine, ainsi que les appareils de nettoyage ou de filtration, jouent un rôle non négligeable sur vos factures d’électricité.

Payer un tarif de l’électricité moindre n’est plus une mission impossible depuis que la libéralisation du marché a provoqué l’apparition et la multiplication des fournisseurs d’énergie. Avec un bon comparateur d’électricité, vous pouvez aisément trouver comment payer votre électricité pas cher et ainsi diminuer le montant de vos factures d’énergie.

Comment changer de fournisseur d’électricité

En effet, changer de fournisseur d’électricité vous permet de faire jouer la concurrence et donc de trouver un prix plus intéressant tant pour l’abonnement que pour le kilowatt-heure (kWh), qui mesure votre consommation. Et changer de fournisseur d’électricité n’a pas à être un parcours du combattant.

Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous n’avez qu’à contacter celui qui vous intéresse pour souscrire votre nouveau contrat d’énergie. C’est ce nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancienne offre. Surtout, il est intéressant d’envisager un changement par rapport à l’électricité d’EDF qui est la plus chère du marché.

Chauffez votre piscine différemment

Le chauffage reste le poste de consommation d’énergie le plus important de votre piscine, mais vous pouvez limiter cette dépense de plusieurs façons :

  • En choisissant avec soin l’emplacement et l’exposition de votre piscine
  • En changeant de couverture pour investir dans une bâche thermique
  • En optant pour un autre type de chauffage plus écologique

Il faut d’abord savoir que la quasi totalité de la perte de température d’une piscine se fait à la surface de l’eau. Or moins vous perdez en température, moins vous avez besoin de chauffer ! C’est pour cela que bien choisir l’implantation de votre piscine pour optimiser son ensoleillement est indispensable. Protégez-la aussi des vents, qui augmentent l’évaporation.

Ensuite, la bâche vous permet de maintenir la température de l’eau durant la nuit, où les températures extérieures plus fraîches augmentent la perte de température de votre piscine par échange thermique. Vous limitez aussi l’évaporation et faites donc un double bénéfice !

Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait remplacer le système de chauffage trop consommateur de votre piscine par un système plus vert comme les panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur, comme on vous l’explique ici. Cela vous permettra non seulement de réduire vos factures mais aussi d’agir positivement sur l’environnement, et cela n’a pas de prix.