Construire sa piscine : que dois-je faire ?

On rêve tous d’avoir notre propre piscine et de pouvoir en profiter de jour comme de nuit. Mais avant d’envisager de belles soirées d’été en famille ou entre amis autour de la piscine, quelques étapes importantes sont à mener pour sa bonne réalisation, à savoir : la mise en œuvre de démarches administratives, la définition d’un budget, le choix de son emplacement ou encore l’esthétique attendue. Pour ce faire, Scanzi Piscines, piscinier éprouvé dans le Gard, vous accompagne pour toutes ces étapes afin de démarrer votre projet en toute sérénité.

3 étapes préalables avant de construire sa piscine

Vous souhaitez concrétiser votre projet de construction de piscine, mais vous n’êtes pas au fait des dernières réglementations ou tendances. Scanzi Piscines s’occupe de tout et dans les moindres détails afin d’obtenir une piscine réussie et surtout pérenne. Comme pour la construction d’une maison, avant d’établir un projet voire un devis, il faut en définir les contours :

Construire sa piscine selon le besoin du foyer

Il existe une multitude de piscines enterrées mais le champ des possibilités se réduit selon l’espace du terrain disponible, les goûts ou encore en fonction des besoins de la famille :

  • Nage sportive : préférer les longs bassins, profonds et imaginer la mise en place d’un plongeoir,
  • Nage détente : préférer les couloirs de nage qui vont permettront de faire des longueurs,
  • Détente et trempette : préférer les bassins peu profonds agrémentrés d'une plage immergée, d'une banquette ou bien de larges margelles pour se détendre en toute sérénité et rendre la piscine ludique.

Construire sa piscine selon l’emplacement

Ensuite, il est important de définir l’emplacement idéal pour construire sa piscine. Scanzi Piscines vous accompagne dans la conception y compris paysagère afin de déterminer la zone la mieux adaptée.

A noter que le choix du type de piscine doit être pensé en fonction de l’architecture de la maison et à son imbrication dans le paysage environnant.

Les dépenses et frais relatifs à la construction d’une piscine dépendent du type de piscine choisi et ce ne sont pas les seuls paramètres à connaître. En effet, il faudra définir si oui ou non votre terrain est piscinable.

Construire sa piscine selon les normes en vigueur

Dans le projet de construction de piscine, certaines démarches administratives sont inévitables comme la déclaration de votre projet auprès de la mairie lorsque :

  • Vous construisez une piscine enterrée en béton extérieure de plus de 10 m2
  • Vous construisez une piscine enterrée intérieure
  • Vous envisagez la construction d’un local technique de plus de 20m2

Au-delà de 100 m2, vous devez avoir un permis de construire avant d’entamer les travaux.

Pour la bonne réalisation de votre projet, n’hésitez pas à contacter Scanzi Piscines, piscinier reconnu dans le Gard, pour obtenir plus de détails sur les différentes réglementations.

Zoom sur un projet de construction de piscine

Définir le type de structure pour construire sa piscine

La piscine enterrée se décline elle-même en trois types de construction :

- la piscine à coque qui se compose de fibres de verre mélangées à de la résine spéciale.

- la piscine enterrée en kit ayant comme particularité d’être composée d’une structure, d’un revêtement pour son étanchéité et enfin d’un système de filtration. Certains modèles sont équipés par des panneaux ou coffrages modulaires. Ce modèle vous offre un panel de matériaux à utiliser comme l’aluminium, l’acier, la résine, etc.

- la piscine béton banchée, une référence en matière de résistance. Scanzi Piscines recommande de choisir ce type de structure et s’est spécialisée dans la construction de piscine en bétonbanchée pour sa fiabilité et durabilité. Cette technique est comparable à celle utilisée pour l'édification de grands ouvrages, tels que des immeubles ou des ponts. Vous pouvez à tout moment consulter l’étendue de ses réalisations dans sa galerie de photos. L’installation de la piscine béton banchée ne nécessite pas de grands travaux et assure avec un très bon résultat. Fort de son expérience, le constructeur de piscines Scanzi Piscines vous conseille sur le choix de la structure et vous montre l’étendue de ses dernières réalisations.

Penser « plus-value » esthétique pour construire sa piscine

Intégrer une piscine béton ou maçonnée dans un jardin aménagé demande une reflexion créative que les pisciniers prennent en compte dès la conception des plans de la piscine. Les pisciniers comme Scanzi Piscines deviennent non seulement des architectes mais aussi des paysagistes pour imbriquer la piscine dans le paysage environnant. Pour s’intégrer le plus naturellement dans le paysage du jardin, il est conseillé de réfléchir à différents paramètres comme :

  • Le type de design : piscine à débordement, piscine Miroir, couloir de nage
  • Le type de rêvetement : carrelage, liner, grès Cérame, PVC armé

Zoom sur l’étape ultime de construction et d’installation de piscine

Une fois le projet cadré et le devis signé, il reste au constructeur de piscine de mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaire à sa réalisation. Le piscinier entame alors l'implantation du projet sur votre terrain.

La deuxième étape consiste au drainage dont le principe est de dévier les arrivées d’eaux. La mise en place de ce drain est indispensable surtout si l’emplacement choisi est en pente.

Le gros œuvre aillant démarré, dalle béton et structure élevée, le piscinier se charge ensuite de la mise en place des réseaux hydrauliques et électriques. À l’issue de cette étape, il procède au remblaiement, travaille les abords et les aménagements périphériques tels que terrasses, plage, pool-house puis se consacre à la pose du revêtement. C’est à cette étape que votre bassin prend enfin la forme de la piscine que vous avez imaginé. Il ne reste plus que la mise en eau et le tour est joué.

Depuis la conception à la pose du revêtement de finition, en passant par construction de la structure ou sa rénovation, Scanzi Piscines vous accompagne à chaque étape de la construction de votre piscine jusqu'à la mise en eau et au delà pour en assurer la bonne maintenance.

 

Démarrons votre projet de piscine