Piscine béton : la solution “sur-mesure” dans l’air du temps

La piscine est désormais totalement démocratisée dans les foyers Français. Selon la FPP*, fin 2017 nous avons dépassé le cap des 2 millions de bassins installés chez les particuliers, plaçant la France à la première place Européenne. Plus qu’un espace de loisir, la piscine est devenue une pièce à vivre à part entière à la maison. C’est pourquoi il est important que son esthétisme soit harmonisé avec l’intérieur de l’habitat. Terminé les piscines carrelées au ton azur, la tendance est au naturel grâce à des piscines béton offrant une choix illimité de styles et de finitions dans l’air du temps.

Pourquoi choisir une piscine béton pour votre extérieur ? 

La piscine en béton: robuste et durable 

1,2 millions de piscines* en France sont “enterrées”. La majorité de ces piscines sont construites à partir de béton. Les professionnels, comme Scanzi Piscines, recommande la <strong> piscine béton </strong> pour sa résistance et sa longévité. Qu’il pleuve qu’il vente, le béton , très solide, ne craindra ni l’humidité, ni les coups, ni le froid.

 La piscine béton : pour tous les goûts et les couleurs  

Utilisé le plus souvent comme socle monobloc de la piscine, la structure d’une piscine béton peut prendre toutes les formes et les dimensionnements possibles et imaginables (piscine à débordement, couloir de nage, petite piscine…) selon vos envies et la disponibilité du terrain. Sa seule limite ? Votre créativité. Loin d’être un frein dans un projet de construction ou de rénovation, le béton a l’avantage de s’adapter à tout type de revêtement que ce soit : liner, enduit…

Comme une “seconde peau”, il est important de prêter attention au revêtement car en plus de sa fonction d’étanchéité, il donne le ton à votre espace extérieur. Outre son aspect visuel, la piscine béton a l’avantage de s’adapter à tous les types de sols, même en pente ou rocailleux.

La longévité, la robustesse et les possibilités de personnalisations, font de la piscine béton une alternative idéale pour habiller votre extérieur. Son procédé de construction nécessite néanmoins du temps et un savoir-faire spécifique. En effet, comme tous les travaux de gros-oeuvre, les conditions climatiques difficiles telles que les intempéries ou le gel, ne permettront pas aux spécialistes d’intervenir. Scanzi Piscines, experts dans le domaine, vous conseille de demander un devis  dès le début de l’automne afin d’envisager toutes les étapes de construction avant la mise en eau au printemps.

Quelle solution technique choisir pour ma piscine béton ? 

Avec les avancées techniques actuelles sur le marché de la piscine, vous pouvez envisager la construction de votre piscine béton grâce à 3 types de techniques spécifiques. Ces 3 techniques très différentes et aux coûts en conséquence très différents se définissent selon votre extérieur, l’esthétisme attendu et, bien entendu, votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à Scanzi Piscines pour votre projet qui nécessite l’intervention  d’un professionnel.

Piscine béton maçonnée 

Cette technique, la plus répandue sur le marché de la piscine béton, consiste à empiler des parpaings ferraillés sur une dalle en béton existante pour former la structure de la piscine béton. Comme pour la construction d’une maison, les parpaings forment des rangées où le béton est ensuite coulé dans les alvéoles du bassin afin de former des poteaux verticaux bétonnés. Cette technique est reconnue pour sa longévité, la maçonnerie étant par définition une structure durable et sa personnalisation, elle s’adapte à tous les types de terrain, de forme et de dimensionnement. Nous recommandons un revêtement d’étanchéité souple pour cette technique tel que le liner ou le PVC armé.

Piscine en béton projeté  

La technique du béton projeté est connue pour sa robustesse à tout épreuve! Aussi appelée, gunitage, consiste à projeter à très haute pression le béton, à l’aide d’un canon, sur une structure en acier très solide. L’opération de projection à haute pression est rapide (entre 4 à 6 heures selon la taille du bassin), elle permet de créer une structure monobloc homogène et très solide grâce à la coulée de béton sur le radier et la structure en même temps. Cette technique est souvent utilisée lorsque les terrains sont difficiles (pentes par exemple). Le béton peut être projeté par voie sèche ou humide. Avec la technique de la voie sèche (acheminée sans eau), le béton est humidifié au dernier moment facilitant ainsi le transport et l’accès au chantier. l’étanchéité peut être assurée par une reprise du bétonnage ou autres enduits. Sur cet enduit, les finitions sont souvent assurées par du carrelage ou peinture.

Piscine en béton banché 

Cette technique, plus rapide, consiste à construire une structure avec avec des panneaux de coffrage (appelés banches) renforcés par une armature en ferraille dans laquelle on coule le béton. Les banches de coffrage sont assemblées les unes aux autres pour former les murs des parois. Cette pratique à l’avantage de créer des formes sur-mesure, ces parois facilitent le montage de la structure pour votre piscine béton mais nécessite l’intervention d’un professionnel. Avec cette technique, n’importe quel revêtement de finition peut être envisagé. Le rendu des parois une fois la structure de la piscine décoffrée est très lisse et peut aussi tout à fait être laissé tel quel, pour une finition à l’esprit moderne.

 

La piscine béton est une structure fiable et un gage de qualité sur le long terme. Son rendu répond parfaitement à vos attentes mais nécessite une main-d’oeuvre qualifiée. Scanzi Piscines, experts dans le domaine, vous accompagne dans votre projet de construction ou de rénovation pour vous proposer une piscine unique, dans l’air du temps créant un espace à part entière pour votre extérieur.

 

Démarrons votre projet de piscine

 

*Dossier de presse FPP, avril 2018