• Accueil
  • Actualités
  • Piscine enterrée, Piscine à débordement, ... : Une piscine pour chacun

Piscine enterrée, Piscine à débordement, ... : Une piscine pour chacun

Faire construire une piscine est un rêve pour de nombreuses personnes. Piscine à débordement, piscine enterrée, piscine hors-sol… Quel type de piscine choisir ? Scanzi Piscines vous éclaire sur les différentes formes de piscines.

La Piscine enterrée

La piscine enterrée est le type de piscine le plus traditionnel qui correspond à tous les types de terrains. Elle permet de nombreuses configurations et nécessite un travail des abords important. C’est également le type de piscine qui permet le plus grand nombre de formes (piscine carrée, piscine rectangulaire, piscine en haricot ou ovale, etc.)… Le champ des possibles est donc très vaste et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.

La Piscine intérieure

La piscine intérieure offre un confort indéniable, puisque l’on peut se baigner toute l’année, durant toutes les saisons et par tous les temps. Mais c’est un type de bassin qui nécessite des installations spécifiques.
La piscine intérieure est sans conteste la piscine rêvée par le plus grand nombre, et il est vrai qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, chauffé et abrité des intempéries — puisque à l’intérieur — ce type de piscine vous permet de vous baigner à n’importe quel moment de l’année. Comme elle est à l'abri, elle ne se salit pas (pas de feuilles, ni de poussières apportées par la pluie). De plus, le fait de bénéficier d’une pièce consacrée à sa piscine permet d’en interdire l'accès aux plus jeunes en votre absence, ce qui la rend plus sécurisée.
Notez cependant que vous devez prendre en compte certains éléments avant de vous lancer dans la construction d’une piscine intérieure. De plus, vous devez prévoir des travaux et installations conséquents pour ce type de construction de piscine.

Le Couloir de nage

Le couloir de nage est une piscine enterrée étroite et toute en longueur. Si votre unique objectif est de nager, vous avez trouvé la piscine idéale. C’est la forme de la piscine qui fait tout : luxe, pratique, originalité... La tendance se dessine pour les prochaines années. Le couloir de nage a de quoi séduire.

Le principal avantage du couloir de nage est de permettre aux baigneurs de faire des longueurs dans un cadre très agréable. Pour un entraînement de haut niveau ou simplement pour faire un minimum de sport, le couloir de nage invite à la natation, plus que toute autre forme de piscine.
D’autre part, le couloir de nage peut vous permettre d’exploiter un espace inutilisé de votre jardin. Vous vous demandez que faire de ce rectangle d’herbe qui longe votre maison, et qui ne sert à rien ? Pour vous rafraîchir et dépenser vos calories quotidiennement, un couloir de nage sera parfait.
Ce qui peut vous faire hésiter, c’est qu’il n’y a pas réellement d’espace pour les jeux de piscine. Le couloir de nage n’est pas idéal pour les enfants, qui sont limités en largeur pour imaginer des activités plus variées que la brasse et le crawl. Mais les enfants ont une imagination surabondante : à vous d’anticiper et de faire le bon choix.

La Piscine Semi-enterrée

À débordement, ou en créant un muret en pierre pour un effet vieux bassin ou lavoir, la piscine semi-enterrée est, par nature, une piscine « hybride », entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol.
Ce type d'implantation est particulièrement adapté à des terrains dénivelés.

La piscine à débordement ou miroir d’eau

La piscine à débordement ou miroir d’eau est un type de piscine dont la spécificité repose sur l’effet d’optique : joindre la ligne d’horizon au bord du bassin.
Il en existe de différents types :

  • la piscine à débordement en cascade : comme son nom l’indique, l’eau de la piscine “déborde” littéralement sur à minima un côté du bassin, dans un second bassin en contrebas.
  • La piscine miroir d’eau : l’eau vient s'écouler sur l’ensemble du bassin dans des goulottes cachées par la plage de piscine, créant l’illusion parfaite.

Esthétique, moderne, original … ce type de bassin est parfait pour mettre en valeur un jardin et son paysage environnant.

Afin que votre projet de construction piscine soit réussi, il est primordiale de choisir un type de piscine adapté à l’environnement de votre jardin, mais également à l’usage que vous souhaitez en faire.

Démarrons votre projet de piscine