• Accueil
  • Actualités
  • Construction Piscine : Quand commencer les travaux de construction de sa piscine ?

Construction Piscine : Quand commencer les travaux de construction de sa piscine ?

Comme chaque année, les beaux jours amènent avec eux les envies de baignade. Et par conséquent, l’envie de construire sa piscine. Bien choisir la période de ses travaux, est un élément essentiel au bon déroulement de son projet de piscine. Démarches administratives, disponibilités du pisciniste, climat… Voici autant d’éléments qui peuvent influer sur la durée du chantier.

Quel est le moment idéal pour construire sa piscine ?

Afin de pouvoir profiter des premiers jours d’été au bord de votre piscine, il est primordial d’anticiper l’ensemble des étapes de la construction.
Automne, hiver, printemps, été, à quelle période faut-il commencer les démarches pour être sûr d’avoir une piscine prête à temps pour les beaux jours ? Voici quelques pistes qui vous aideront à déterminer la meilleure période pour la construction de votre piscine.

En fonction des demandes ?

Pendant la période estivale, les professionnels de la piscine voient les demandes de construction de piscines se multiplier, c’est pourquoi il est plus judicieux de les contacter en automne ou en hiver. Votre projet de construction piscine pourra être abordé plus sereinement avec nos équipes. Bien entendu, quelle que soit la période de l’année, Scanzi Piscines vous accompagne et s’assure du bon déroulement de votre projet de construction de piscine à chaque étape.

En fonction du climat ?

En plus de vous offrir l’avantage de vous laisser tout le temps nécessaire à l'exécution complète des travaux, et notamment des démarches administratives indispensables à la réalisation de votre projet de construction piscine, l’automne s’avère être la saison idéale en terme de climat. En effet, les conditions météorologiques en cette saison sont parfaitement adaptées à l’accomplissement des travaux de construction de piscine.

De plus, vous aurez également plus de temps pour l'aménagement sachant que les travaux peuvent prendre souvent jusqu’à trois mois.

En fonction du type de bassin ?

Le dernier paramètre à prendre en compte dans le choix de la période de construction d’une piscine est le modèle de bassin choisi. En effet, si vous optez pour une piscine enterrée, sachez qu’il faut déposer la déclaration préalable de travaux un mois avant le début du chantier. Il faut également prendre en compte le temps nécessaire pour effectuer le terrassement, attendre que le béton sèche et pour aménager le terrain. Pour être sûr de pouvoir profiter de la piscine l’été suivant, il est indispensable d’entamer les premières démarches dès le printemps. C’est pour cela qu’il est possible de démarrer les travaux en automne ou même en hiver. Les piscines modulaires s’installent de février à mars, pour pouvoir en profiter dès la fin du printemps.

Les 8 étapes de la construction de piscines

Depuis la conception à la pose du revêtement de finition, en passant par construction de la structure, Scanzi Piscines vous accompagne à chaque étape de la construction de votre piscine jusqu'à la mise en eau.

Une fois votre projet de piscine validé, nous nous chargeons d'effectuer les démarches administratives auprès de votre mairie avant d'entreprendre la construction de la piscine.

Ensuite, les travaux de construction de votre piscine peuvent débuter :

  • Implantation de la piscine : délimiter son emplacement et ses dimensions.

  • Terrassement : creuser un trou pour la piscine et des tranchées pour le réseau hydraulique.

  • Dalle et élévation de la structure : réaliser de la dalle béton ferraillée et mettre en place les parois du bassin (coulage du béton).

  • Pose des pièces à sceller : skimmers de la piscine, refoulements, projecteur, prise balai, et éventuellement les buses de massage ou la nage à contre-courant sont à insérer dans la structure de la piscine.

  • Pose du revêtement de finition : carrelage, carreaux grès Cérame, PVC armé de la piscine…

  • Raccordements hydrauliques jusqu'au le local technique et installation du groupe de filtration.

  • Remblaiement : rebouchage des abords de la piscine au gravier, avec réalisation d'un drain périphérique et d'un puits de décompression.

  • Pose des margelles et autres finitions.

Démarrons votre projet de construction piscine